Acanthus textile crée par Morris 1890
Arts visuels,  Illustration,  Peinture

William Morris

William Morris est un designer textile, fabricant de meuble (menuisier), imprimeur, écrivain, peintre, et militant socialiste libertaire à tendance marxiste. Il fut d’ailleurs pendant un temps, un membre de la Socialist League en 1884. Parti politique qu’il renia assez rapidement…

C’est un Anglais du XIX siècle (1834-1896) ayant vécu à l’époque de l’ère Victorienne, du grand Empire Britannique et donc, à l’apogée de la révolution industrielle qui modifia profondément son pays.

Il s’insurgea contre la production d’objets de masse de médiocre qualité et souvent laide, contre les conditions de travail des ouvriers employés dans ces nouvelles grandes usines ou se fabriquaient à la chaîne des meubles, des objets sans âme.

L’industrialisation et les profonds changements qui en découlèrent, comme la mutation des paysages ( chemin de fer, bétonnage de la campagne… ) le poussa également à s’engager pour la protection de l’environnement.

Avec son ami, John Ruskin qui est écrivain, poète et passionné de l’époque médiévale et gothique comme lui, ils vont créer le mouvement Arts & Crafts ( Arts et Artisanats). Ils ouvrent des centres d’apprentissage aux métiers manuels ( tapisserie, menuiserie, ébénisterie, marqueterie, broderie…) afin de former des artisans sachant créer du « Bel ouvrage ». Centres ouverts aux hommes comme aux femmes car William Morris était pour l’égalité des sexes.

Les objets ainsi crées sont fabriqués en petite quantité, beaux, de qualité et vendus dans les magasins Londoniens à de riches bourgeois. ( vaisselle, tapisserie…) 

C’est ainsi que l‘Arts & Crafts  à initié le rapprochement des Beaux-arts (dessin, peinture, architecture…) avec les Arts appliqués ( designer d’objets, de vêtements…). Ce mouvement influencera par la suite l’Art nouveau et des artistes comme Waterhouse ou Mucha.

 

 

Wmmorris3248 - William Morris
William Morris, designer textile, peintre

Dans le domaine littéraire, William Morris se fit connaitre par ses poèmes, ses traductions de sagas Islandaises et ses romans, qui dit-on aurait influencé l’auteur des « Chroniques de Narnia » C.S Lewis et Tolkien l’auteur « Du Seigneur des anneaux ».

Il intègre en parallèle de ses plusieurs « casquettes professionnelles » la fraternité Préraphaélite et côtoie donc des artistes comme Rossetti, Millais, Hunt, Edward Burne-Jones …

Avec Dante Rossetti son ami, il ne partagera pas seulement l’amour de la peinture … mais également celui de sa femme Jane Burden ou Mme Morris qui fut modèle pour Rossetti mais aussi sa maîtresse pendant de nombreuses années.

William Morris deviendra surtout une référence dans les Arts décoratifs ( décoration du mobilier, tapisserie, textile, papier peints…). Inspiré par la nature, les motifs floraux et les animaux il est encore de nos jours présents dans nos intérieurs. 

En effet, avec d’autres artistes ( Rossetti, Burne-Jones, Madox Brown…) il fondera en 1861 l’entreprise Morris Marshall Faulkner & co spécialisée dans les vitraux, papiers peints et les imprimés textiles qui deviendra Morris&Co.

Les imprimés de Morris représentent toujours  des sources d’inspiration et notamment dans le domaine de la mode. Pour preuve, la collection automne/hiver 2018 de prêt à porter de la marque H&M arborant les motifs/imprimés crées par le Maestro. Mais également en haute couture avec la maison « Valentino » qui a reprit des patterns de Morris pour sa collection en  2013.

Collection Valentino 2013 - William Morris
Collection Valentino 2013

 

hmgoepprod - William Morris
Collection H&M 2018

 

Un musée lui est même consacré en Angleterre, dans sa maison de famille. Le William Morris Gallery

320px Morris Snakeshead printed textile 1876 v 2 - William Morris
Imprimé Snakehead – Morris William

 

Acanthus textile crée par Morris 1890 647x1024 - William Morris
Acanthus textile crée par Morris 1890

 

La peinture de William Morris

 

William Morris  reprend ci-dessous le thème du cycle Arthurien.

Galahad Bors et Perceval découvrent le graal 1890 William Moris - William Morris
Galahad, Bors et Perceval découvrent le graal-1890-William Moris

 


La belle Iseult 1858 William Morris - William Morris
La belle Iseult 1858 William-Morris
Marie Madeleine de William Morris - William Morris
Marie-Madeleine de William Morris

Vers la fin de sa vie il se consacra aux travaux d’ imprimerie ( éditeurs) avec sa maison d’édition Kelmscott Press , créa une police de caractères gothique (le Troy Type ), illustrera des livres comme ‘Le roman de la rose » de Jean de Meun.

Kelmscott Press Typefaces Detail - William Morris
Kelmscott Press, maison d’édition de Morris
St George Cabinet designed by Philip Webb painted by William Morris manufactured by Morris Marshall Faulkner Co. 1861 – 2 England. Museum no. 3411 to 8 1906. © Victoria and Albert Museum London 1024x712 - William Morris
St George Cabinet, designed by Philip Webb, painted by William Morris, manufactured by Morris, Marshall, Faulkner & Co., 1861 – 2, England. Museum no. 3411 to 8-1906. © Victoria and Albert Museum, London

♣♣♣

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *