
William Holman Hunt
William Holman Hunt (1827-1910) est un peintre Britannique et l’un des fondateurs de la confrérie Préraphaélite. Il rencontre Rossetti et Millais pendant l’adolescence à la Royal Academy of Arts et deviennent tous les trois inséparables ( il est le plus âgé des trois ). C’est ainsi qu’ ils fonderont la Fraternité Préraphaélite en 1848 œuvrant pour le beau, le spirituel, voulant amener l’humain à se transcender au travers des arts. L’inspiration des trois artistes puise ses sources dans l’Art et l’histoire médiéval, les légendes, la mythologie et la bible.


Il fut pendant un temps lié avec Annie Miller, ( voir le tableau de Hunt « l’éveil de la conscience » ) mais en revenant de son voyage au Moyen-Orient en 1855, soi dit en passant une absence d’ un an, la jeune femme avait servie de modèle à Rossetti et était devenue certainement par la même occasion sa maîtresse. Hunt se fâcha avec Rossetti …
« L’éveil de la conscience », tableau ci-dessous est une mise en garde contre les liaisons hors mariage qui souvent à cette époque sont synonymes de prison dorée, d’enfermement pour la femme. Ici, justement Annie Miller .

En 1865 il épouse Fanny Waugh. Elle mourra en couche à Florence en Italie en donnant naissance à un petit garçon prénommé Cyril.

Il fera par la suite la rencontre de John Ruskin , voyagera en Palestine, à Jérusalem… et à son retour épousera la sœur de sa défunte femme, prénommée Edith Waugh. Ce qui fut un scandale à l’époque pour la Société Victorienne mais également un fait difficile à admettre pour les deux familles respectives.

Hunt était protestant et le tableau « La lumière du Monde » lui assura une certaine notoriété.

« La dame de Shalott » est une peinture de William Hunt qui reprend le thème du poème d’Alfred Tennyson :
Une fée projeta une malédiction sur la dame de Shalott qui ne devait voir le monde que par le prisme d’un miroir. La dame pour s’occuper brodait sur une tapisserie ce qu’elle voyait du monde extérieur. Or un jour elle aperçoit Le chevalier Lancelot quittant Camelot sur son cheval. Elle en tombe subitement amoureuse et ne peut se retenir de regarder par la fenêtre. Et là, le miroir se brise, la tapisserie se déchire. Elle sait qu’elle va devoir subir la malédiction et mourir. Elle s’installe dans une barque, grave son nom sur la proue et se laisse dériver vers Camelot pour rejoindre Lancelot. Au fil du trajet, la vie quitte son corps et elle accoste ainsi morte, à Camelot ou l’accueille le Roi, la Reine et Lancelot qui admirent tous la beauté de cette femme inconnue.

Le tableau Isabelle & le pot de basilic représente un poème de John Keats. Dans cette oeuvre l’on voit Isabelle penchée sur un pot de basilic renfermant la tête de Lorenzo , l’ amant d’Isabelle assassiné par ses frères.



Il voyagea tout au long de sa vie en Syrie et en Palestine ou il peignit toute une série de toiles Orientaliste.



A la fin de sa vie, il deviendra aveugle et dictera ses mémoires à sa femme Edith en édulcorant certains passages de sa vie de bohème. Ces écrits sont aujourd’hui un témoignage passionnant de cette époque.
♣♣♣

