The Lady of Shalott - Hunt
Arts visuels,  Peinture

William Holman Hunt

William Holman Hunt (1827-1910) est un peintre Britannique et l’un des fondateurs de la confrérie Préraphaélite. Il rencontre Rossetti et Millais pendant l’adolescence à la Royal Academy of Arts et deviennent tous les trois inséparables ( il est le plus âgé des trois ). C’est ainsi qu’ ils fonderont la Fraternité Préraphaélite en 1848 œuvrant pour le beau, le spirituel, voulant amener l’humain à se transcender au travers des arts. L’inspiration des trois artistes puise ses sources dans l’Art et l’histoire médiéval, les légendes, la mythologie et la bible. 

800px William Holman Hunt   Selfportrait 721x1024 - William Holman Hunt
Auto-portrait – Hunt
Holman Hunt by Herbert Rose Barraud 742x1024 - William Holman Hunt
Le peintre Hunt par Herbert Rose Barraud

 

 

Il fut pendant un temps lié avec Annie Miller, ( voir le tableau de Hunt « l’éveil de la conscience » ) mais en revenant de son voyage au Moyen-Orient en 1855, soi dit en passant une absence d’ un an, la jeune femme avait servie de modèle à Rossetti et était devenue certainement par la même occasion sa maîtresse. Hunt se fâcha avec Rossetti

 

« L’éveil de la conscience », tableau ci-dessous est une mise en garde contre les liaisons hors mariage qui souvent à cette époque sont synonymes de prison dorée, d’enfermement pour la femme. Ici, justement Annie Miller .  

William Holman Hunt   The Awakening Conscience   Google Art Project 746x1024 - William Holman Hunt
L’éveil de la conscience – Hunt

 

En 1865 il épouse Fanny Waugh. Elle mourra en couche à Florence en Italie en donnant naissance à un petit garçon prénommé Cyril. 

portrait of fanny holman hunt 1868.jpgLarge - William Holman Hunt
Fanny Waugh , première femme de Hunt – Hunt

 

Il fera par la suite la rencontre de John Ruskin , voyagera en Palestine, à Jérusalem… et à son retour épousera la sœur de sa défunte femme, prénommée Edith Waugh. Ce qui fut un scandale à l’époque pour la Société Victorienne mais également un fait difficile à admettre pour les deux familles respectives.

the birthday a portrait of the artist s wife edith.jpgLarge - William Holman Hunt
Edith Waugh seconde femme de Hunt

 

Hunt était  protestant et le tableau « La lumière du Monde » lui assura une certaine notoriété.

320px Hunt Light of the World - William Holman Hunt
La lumière du monde – Hunt

 

« La dame de Shalott » est une peinture de William Hunt qui reprend le thème du poème d’Alfred Tennyson :

Une fée projeta une malédiction sur la dame de Shalott qui ne devait voir le monde que par le prisme d’un miroir. La dame pour s’occuper brodait sur une tapisserie ce qu’elle voyait du monde extérieur. Or un jour elle aperçoit Le chevalier Lancelot quittant Camelot sur son cheval. Elle en tombe subitement amoureuse et ne peut se retenir de regarder  par la fenêtre. Et là, le miroir se brise, la tapisserie se déchire. Elle sait qu’elle va devoir subir la malédiction et mourir. Elle s’installe dans une barque, grave son nom sur la proue et se laisse dériver vers Camelot pour rejoindre Lancelot. Au fil du trajet, la vie quitte son corps et elle accoste ainsi morte, à Camelot ou l’accueille le Roi, la Reine et Lancelot qui admirent tous la beauté de cette femme inconnue.

800px HuntShallotlarge 795x1024 - William Holman Hunt
La dame de Shalott – Hunt peintre Préraphaélite

 

Le tableau Isabelle & le pot de basilic représente un poème de John Keats. Dans cette oeuvre l’on voit Isabelle penchée sur un pot de basilic renfermant la tête de Lorenzo , l’ amant d’Isabelle assassiné par ses frères.

Basilpot - William Holman Hunt
Isabelle et le pot de basilic – Hunt
téléchargement - William Holman Hunt
Rossetti par Hunt
Portrait of John Everett Millais by William Holman Hunt - William Holman Hunt
Portrait de Millais par Hunt

Il voyagea tout au long de sa vie  en Syrie et en Palestine ou il peignit toute une série de toiles Orientaliste.

hunt holman william strassenszene in kairo das werben 789557 - William Holman Hunt
Scène de rue au Caire – Hunt
img 1 - William Holman Hunt
Le sauveur découvert dans le temple – Hunt
William Holman Hunt   The Afterglow in Egypt - William Holman Hunt
Un après-midi en Egypte – Hunt

A la fin de sa vie, il deviendra aveugle et dictera ses mémoires à sa femme Edith en édulcorant certains passages de sa vie de bohème. Ces écrits sont aujourd’hui un témoignage passionnant de cette époque.

 

♣♣♣

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *