La tour Fenestrelle de la cathédrale Saint Théodorit d'Uzès dans le Gard
France,  Gard,  Occitanie

Uzès

Uzès ville médiévale située dans le Gard en Occitanie est juchée sur un promontoire. Proche de Nîmes, la capitale Gardoise ( à 25 km ) et du pont du Gard ( à 11 km ), elle fut occupée par les Romains dès le I siècle avant notre ère et s’appelait Ucetia. ( voir fouilles archéologiques de l’Inrap en 2016/2017 ICI )

Ville touristique de la région Nîmoise, elle est réputée pour son centre historique médiéval et ses hôtels particuliers. Elle devient le Premier Duché de France en 1565 avec Antoine de Crussol, premier Duc D’Uzès.

Son origine remonte à l’époque Gallo-Grecque ou elle était située sur un axe stratégique entre mer et Cévennes. Par la suite, les Romains en firent une ville relativement importante. A proximité de cette ville se trouvait une source qui servira à  alimenter par l’intermédiaire d’un aqueduc  ( longueur de 50 km ) la cité de Nîmes : Le Pont du Gard.

Au V siècle , avec l’autorisation de l’Empire Romain de pratiquer la religion Chrétienne ( depuis 311 avec l’ édit de Constantin ) l’évêché d‘Uzès est crée.

Mais l’Empire Romain s’effondre et des vagues de barbares déferlent dans toute la région, pillant, détruisant tout sur son passage.

Au XI siècle Uzès est gouvernée par une famille vassales des comtes de Toulouse,puis au XIII siècle elle est touchée par « l’hérésie Cathare » et subira la croisade Albigeoise. Au XVI siècle se sera la guerre des catholiques contre les protestants qui de nouveau touchera la ville. Uzès était alors la 5ème ville protestante du royaume.

Uzès connaitra son apogée au XVII et XVIII siècle car la ville regroupait un des plus vastes diocèses de la région et l’on y trouvait nombreux commerces florissants de soie, de textile en tout genres. Cependant avec l’exode des protestants sous Louis XIV, la maladie des vers à soie et l’émergence des fibres synthétiques, elle commença progressivement à perdre de sa superbe,  à décliner et à se dépeupler.

Ce n’est que vers 1965 que le centre ancien d‘Uzès est classé en secteur sauvegardé. De nombreux bâtiments sont restaurés. La ville qui compte aujourd’hui 8 500 habitants attire de nombreux touristes. Outre son centre médiéval qui nous plonge littéralement au temps du moyen-âge, elle offre également à sa proximité la découverte du Pont du Gard, de l’entreprise de bonbons Haribo et d’un Haras National.

 

01 4 1024x538 - Uzès
Hôtel de ville d’Uzès

Le Palais Ducal

C’est probablement sur les ruines d’un ancien castrum Romain que s’est édifié le Palais Ducal à partir du XI siècle. Chose singulière, il appartient à la même famille depuis près de  1 000 an ! La famille « De Crussol« 

La tour carrée ou « la Tour Bermonde » surmontée de 4 tourelles est l’édifice le plus ancien du palais. Elle fut construite sur les ruines d’une ancienne tour Romaine qui abritait la fille du Roi Charlemagne « Dhuoda » décédée en 843 à Uzès et Auteure d’un manuel d’éducation « Liber manualis ».

Sous cette tour primitive partaient plusieurs souterrains qui aboutissaient à plusieurs points de la ville.

Le palais Ducal est d’époques différentes qui vont du moyen-âge à la renaissance.

02 2 1024x523 - Uzès
Palais Ducal D’Uzès
03 1 1024x479 - Uzès
Entrée Palais Ducal D’Uzès
06 1 1024x483 - Uzès
Tour Bermonde du XI Siècle ( ancien donjon ) du Palais Ducal – Uzès
04 2 - Uzès
Grande cour du Palais Ducal – Uzès
05 2 1024x571 - Uzès
Grande cour du Palais Ducal – Uzès


Centre ville d’Uzès

07 1024x518 - Uzès
Place Albert 1er avec sa Fontaine à la dame – Uzès
08 1024x506 - Uzès
Rue commerçante d’Uzès

La place aux herbes

La place aux herbes d’Uzès est le cœur, le centre rayonnant de la ville. C’est une très grande place avec sa fontaine, ses échoppes ou boutiques, ses restaurants sous arcades. Ornée par des platanes, elle est un lieu agréable l’été ou il fait bon flâner à l’ombre de ces derniers. C’est ici qu’à lieu le marché. Des scènes du film « Cyrano de Bergerac » du réalisateur Rappeneau (1990) ont été tournées à Uzès.

30 2 1024x582 - Uzès
11 2 1024x539 - Uzès
La place aux herbes à Uzès
09 1024x583 - Uzès
Demeure Place aux herbes – Uzès
10 3 1024x578 - Uzès
Arcades à Uzès
38 1024x506 - Uzès
Boutiques sous arcades à Uzès
40 1 1024x580 - Uzès
Arcades médiévales à Uzès
16 2 - Uzès
Ruelle ville médiévale d’Uzès
20 2 - Uzès
Ruelle ville médiévale d’Uzès
27 - Uzès
Maison ou les évêques d’Uzès battaient monnaie
12 2 - Uzès
Porte Louis XIII à pointe de diamant, rue Saint Etienne à Uzès – Gard
15 2 - Uzès
Encadrement de porte à Uzès
13 1 - Uzès
Église Saint Étienne d’Uzès
14 - Uzès
Clocher de l’église Saint Étienne du XIII Siècle
35 - Uzès
Ville médiévale Uzès dans le Gard
32 1 - Uzès
Uzès et ses tours
18 1 1024x493 - Uzès
Demeure médiévale Uzès
29 - Uzès
Tour de l’horloge ou de l’évêque à Uzès

La Cathédrale Saint Théodorit et la tour fenestrelle

 

Édifiée sur l’emplacement des ruines d’une église du XIII siècle (elle même bâtie à l’emplacement d’un temple Romain) dont la tour Fenestrelle faisait partie, la cathédrale date du XVII siècle.

21 2 - Uzès
Cathédrale Saint Théodorit XVII Siècle – Uzès
22 2 - Uzès
La tour Fenestrelle de la cathédrale Saint Théodorit d’Uzès dans le Gard
26 - Uzès
Nef de la Cathédrale Saint Théodorit

♣♣♣

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *