Stèles discoïdales à Usclas du bosc -Hérault
France,  Hérault,  Occitanie

Usclas du bosc

Partager cet article :
1 3 1024x446 - Usclas du bosc
Usclas du bosc dans l’Hérault

Usclas du bosc est un village du Lodévois dans l’Hérault en région Occitanie. Il est connu pour abriter en son cimetière des stèles discoïdales qui sont des monuments funéraires médiévaux. Stèles que l’on retrouve d’ailleurs également non loin de là dans le cimetière de la couvertoirade.

Diverses formes de croix sont présentes à Usclas du bosc,  mais l’on retrouve surtout la croix pattée ou croix de Malte. Ce fait a orienté des archéologues & historiens ( notamment l’abbé Giry, Robert Aussibal …  ) sur l’hypothèse que le site ( le château ) était occupé par des chevaliers de l’ordre du temple ou/et plus tard de l’ordre des hospitaliers. Ces deux ordres de chevalerie étant présents non loin de là dans les villes de Lodève , de Nébian , d’Usclas d’Hérault et de Pézenas   

Le village était sur la route des pèlerinages Saint Gilles du Gard ou bien encore Saint Jacques de Compostelle. Les stèles funéraires retrouvées ( XI & XVI siècles ) sont sans doute des stèles de membres d’ordres religieux, de moines guerriers mais également de pèlerins mourant sur le chemin.

Pour plus d’information à ce sujet voir ICI.

Le site d’Usclas du bosc ( qui signifie en occitan « brulé » et « bois ») est occupé depuis l’antiquité par les romains et les Wisigoths ( et même avant à la préhistoire) . Le village médiéval apparaît dans un acte en 987 et le premier seigneur connu du village est Bertrand d’Usclas en 1116. Mais très vite Usclas appartiendra à l’évêque de Lodève.

Le château actuel est du XVII siècle mais auparavant comme nous venons de le voir existait à cet emplacement un château fort cité en 1116 . Si pour l’abbé Giry le château primitif appartenait à l’ordre des hospitaliers vers 1145, pour l’historien et généalogiste Lodévois Francis Moreau il n’en n’est rien. Voir ici

Avant 1586 le château formait un quadrilatère entourant une cour. Avec les guerres de religion, deux ailes du bâtiment ont disparues. Ayant résisté au fil des siècles aux aléas du temps et de l’histoire il est désormais  propriété privée ( ne se visite pas ) depuis 2001 de Monsieur Béliart. Ce dernier a entrepris depuis cette date une restauration intérieure ( notamment celui du magnifique escalier en pierre ) et extérieure du château lui redonnant sa superbe d’antan ( Merci d’ailleurs à lui pour ces précisions ).

 

3 2 1024x440 - Usclas du bosc
Stèles discoïdales à Usclas du bosc -Hérault
4 3 1024x434 - Usclas du bosc
Stèles discoïdales à Usclas du bosc -Hérault
5 2 1024x485 - Usclas du bosc
Stèles discoïdales à Usclas du bosc -Hérault

11 1 - Usclas du bosc
Le château Romieu d’Usclas du bosc -Hérault
10 1 1024x487 - Usclas du bosc
Le château Romieu d’Usclas du bosc -Hérault

Le château d’Usclas du bosc vu de coté. La partie en pierre et non crépi fait partie du monument.

13 - Usclas du bosc
Le château Romieu d’Usclas du bosc -Hérault

L’église Saint Gilles d’Usclas du bosc date du XII siècle. Les chapelles latérales ont été rajoutées plus tard lors de remaniements. Sur la gauche, la chapelle dite Sainte Lucie et sur la droite deux chapelles dont la première est la chapelle du purgatoire et la seconde la chapelle des morts. Le chœur est orienté vers l’ouest et non vers l’est ( remaniement également du premier édifice). Le clocher date du XIV siècle.

 

7 1 1024x598 - Usclas du bosc
Église Saint Gilles Usclas du bosc -Hérault
14 - Usclas du bosc
Église Saint Gilles Usclas du bosc -Hérault
18 - Usclas du bosc
Église Saint Gilles Usclas du bosc -Hérault

0 2 1024x486 - Usclas du bosc
Usclas du bosc -Hérault

6 3 - Usclas du bosc
Fontaine Usclas du bosc -Hérault

♣♣♣

pdf - Usclas du boscprint - Usclas du bosc
Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *