Samois sur Seine en Seine et Marne
île de France,  Seine et Marne

Samois sur Seine

Partager cet article :

Samois sur Seine est une commune charmante à 7 km de Fontainebleau en Seine et Marne et à 75 km de Paris. De nombreux artistes y venaient trouver l’inspiration tels Victor Hugo, Alfred de Musset, Chateaubriand, Mallarmé, Flaubert, Georges Sand… et plus récemment Bourvil, Fernandel et bien sûr Django Reinhardt célèbre Jazzman manouche . 

Occupé depuis l’antiquité par les Romains, c’est au XII siècle que le Roi Louis VII fait édifier à Samois  la léproserie de Courbuisson. Cette dernière sera démolie en 1739 et c’est vers 1858 qu’une première maison forestière est crée en ce lieu.

Le port de Samois servait également à l’embarcation du bois de chauffage et des pavés de grès extraits en forêt de Fontainebleau et envoyés à Paris.

 

En face du bas Samois  sont disposées 3 îles :

  • l’île aux barbiers
  • l’île du berceau ( ou se déroulait autrefois le festival de Jazz Django Reinhardt )
  • l’île de Thérouenne 

 

27 1024x441 - Samois sur Seine
Samois sur Seine en Seine et Marne

20 1024x440 - Samois sur Seine
Péniche amarrée à Samois sur Seine

23 1024x433 - Samois sur Seine
Pont de Samois sur Seine

Le pont relie le bas Samois à l’île du berceau.

 

21 1024x436 - Samois sur Seine
Les bords de Seine de Samois
22 1024x432 - Samois sur Seine
Samois sur Seine en Seine et Marne
26 - Samois sur Seine
Cygne et son nid à Samois

Tout au long des bords de Seine se trouvent nichées de magnifiques demeures  édifiées au XIX et  début XX siècle, que l’on appelle « les affolantes » et qui étaient les demeures de villégiatures de riches bourgeois, d’ industriels, d’artistes pour la plupart Parisien. 

 

La villa des sources sur les bords de Seine date du XIX siècle, de style Haussmannien elle est une propriété privée mais offre 1 chambre d’hôtes.

29 - Samois sur Seine
La villa des sources à Samois sur Seine

La villa des Fontaines Dieu était à l’origine une maison forestière. Elle a été remaniée entre 1896 et 1912 par l’architecte Eugène Cottin en maison de plaisance.

30 1024x451 - Samois sur Seine
Villa des fontaines Dieu à Samois sur Seine

Des sentiers ou « sentes » permettent de relier le bas-Samois  au haut Samois. Ici la montée de Thérouanne partant du 3 quai Franklin Roosevelt dans le bas Samois  pour arriver avenue du Général Leclerc dans le Haut Samois.

Certaines venelles et sentiers de Samois sont menacés de disparaître faute d’entretien. L’association Samois sur terre a publié un état des lieux de ces passages. C’est Ici

31 - Samois sur Seine
Montée de Thérouanne
33 1024x448 - Samois sur Seine

 

Le château de Bellefontaine situé entre Samois et Avon a abrité durant le XIX et le XX siècle des membres de la noblesse Russe. Le prince Nicolas Troubetskoi qui était l’ambassadeur du tsar de Russie à Paris acquière la proprieté en 1849. Sa fille, la princesse Catherine épouse le prince Orloff. Ils sont tous enterrés au cimetière de Samois. La demeure a appartenu après la seconde guerre mondiale à la ville de Paris qui en avait fait une colonie de vacances.  

Le château de Bellefontaine Samois sur Seine - Samois sur Seine
Le château de Bellefontaine – Samois sur Seine

 

 

Le château de la Madeleine ou l’ermitage de la Madeleine est la demeure en 1851 d’Alfred Tattet, un riche financier qui y invite son ami Alfred de Musset et Georges Sand.

Le château de la Madeleine ou lermitage Samois sur Seine - Samois sur Seine
Le château de la Madeleine ou l’ermitage – Samois sur Seine

Sources : Samois et la forêt de Fontainebleau

 

♣♣♣

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *