Église de Saint André ds les Pyrénées Orientales
France,  Occitanie,  Pyrénées Orientales

Saint André

Partager cet article :

Saint André, commune des Pyrénées-Orientales possède un linteau en marbre blanc au dessus du portail de l’église qui représente une pièce majeur de l’art roman.

La commune est située à 4 km d‘Argelès sur mer et compte environ 4 000 habitants.

C’est au VIII siècle que des réfugiés Chrétiens fuyant l’Espagne Musulmane trouvent asile auprès des seigneurs locaux. Charlemagne leur propose des terres afin de repeupler la région. C’est ainsi que des moines Bénédictins formeront vers 823 l’abbaye de Saint André au pied du massif des Albères.

Cette abbaye deviendra le centre du village.

L’église actuelle dénommée Saint André de Sorède date du XI-XII siècle. Édifiée sur les bases de murs d’un premier édifice du X siècle, elle est construite en galets de rivière agencés par endroits en arêtes de poisson.

1 15 - Saint André
Église de Saint André ds les Pyrénées Orientales
2 11 - Saint André
Église de Saint André ds les Pyrénées Orientales

Le linteau placé au dessus du portail est un bloc sculpté en marbre blanc du XI siècle, pièce majeur de l’art roman dans le Roussillon et similaire à celui de Saint Genis des Fontaines.

L’abbaye de Saint André soufra d’ailleurs de sa proximité avec l’abbaye de Saint Genis des fontaines qui est seulement distante de 4 km. Elle déclina au fil du temps et au XIII siècle elle n’abritait plus que 4 moines.

En 1789, à la Révolution Française le cloître et les bâtiments conventuels sont démantelés et l’église devient église paroissiale.

3 11 - Saint André
Façade de l’église Saint André

Le linteau représente un Christ en gloire dans sa mandorle entouré de deux anges et deux séraphins ainsi que quatre apôtres.

4 9 1024x577 - Saint André
Linteau de l’église Saint André

Sur la façade, au dessus du linteau se trouvent deux simiots. Ce sont des êtres hybrides, mi-singe, mi-lion dévoreurs d’enfants qui sèment la terreur à l’approche de l’an mil. On les retrouve sur divers édifices religieux de cette époque et notamment à Arles sur la façade de l’église Saint Sauveur.

5 7 1024x518 - Saint André
Les simiots, monstres mi-singe et mi-lion dévoreur d’enfants
GOPR7253 1024x768 - Saint André
Porche donnant accès à l’église Saint André

La mairie et le musée de l’art roman se trouve juste à coté de l’église. Un big-up à la municipalité de Saint André qui n’a pas lésiné pour embellir la voirie. Agréablement surprise par cette abondance de fleurs, joliment disposées et qui mettent les édifices en valeurs.

Je n’ai pas visité le musée car fermé lors de ma venue ( ouverture le matin et entre 15 H et 19 H), l’église était fermée également.

6 7 1024x483 - Saint André
Mairie de Saint André
7 7 1024x501 - Saint André
Vue de l’église & du musée d’art roman de Saint André
8 2 1024x455 - Saint André
Place Arago à Saint André

♣♣♣

Partager cet article :

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *