Psychiatrie inhumaine
Psychologie

Psychiatrie inhumaine

Partager cet article :

La situation de la psychiatrie en France est catastrophique et inhumaine. Cela fait des années qu’elle est le parent pauvre du secteur de la santé. Avec le Covid19 les troubles mentaux sont en progression. Les services psychiatriques qui étaient déjà saturés sont maintenant complètement débordés. Et sachant que la France doit faire face à une pénurie de psychiatres et d’établissements psychiatriques, beaucoup de patients se retrouvent en grande souffrance psychologique, sans soins adaptés.

De l’aveu même d’un psychiatre dans le reportage ci-dessous, les patients ne sont pas soignés ( pas de psychothérapie, d’écoute, d’animation, de sport …. ), c’est de la garderie sous cachets. Ce qui est loin d’être bénéfique pour les patients ici et ici. Les équipes soignantes sont débordées ( manque de personnel ) et font malheureusement plus que de raison appel à la contention et à l’isolement. Ici et ici

Certains soignants ne supportant plus la situation démissionnent. Ici

Ces conditions de soins psychiatriques sont indignes d’un pays comme la France qui, je le rappelle, est censée être la 6ème puissance mondiale. Par manque de structures adéquates en France, en dehors de l’hôpital, des familles de patients ( bien informées ) sont obligées de se tourner vers des établissements spécialisés en Belgique. 

Mais la majorité de ces familles de patients hélas, sont abandonnées par l’état et doivent se débrouiller seules.

Incompréhensible …

En effet, outre le fait que cela est inadmissible de laisser des familles dans le désarroi le plus complet, l’état en ouvrant des structures adaptées créerait des emplois et ferait des économies.  

Mais apparemment, les autorités de notre pays depuis une trentaine d’années ont d’autres priorités que le bien -être des concitoyens. La destruction du système de santé est programmée malheureusement par l’union Européenne qui ne cesse de faire pression afin de réduire les couts.

L’humain se retrouve être un produit comme un autre. 

 

 

♣♣♣

pdf - Psychiatrie inhumaineprint - Psychiatrie inhumaine
Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *