PROPAGANDA edward Bernays
Arts visuels,  Documentaire,  Psychologie

Propaganda ou la fabrique du consentement

Partager cet article :

Edward Bernays (1891-1995) est l’un des inventeurs du marketing et surtout l’auteur d’un petit guide de manipulation mentale de masse : Propaganda.

Écrit en 1928 par le neveu de Freud ( Freud que l’on retrouve également à l‘Institut Tavistock ) oui le monde est petit … ce manuel explique comment influencer les masses afin d’élire un président, acheter tel savon …

S’aidant des connaissances acquises à cette époque concernant la psychanalyse, les désirs inconscients il peaufine ses techniques de marketing afin d’arriver naturellement, l’air de rien précisément là ou il l’entend.

Pour lui, influencer les masses c’est détenir le véritable pouvoir. Peu importe si c’est par des mensonges, de la manipulation.

Personnage au combien important du XX siècle vu qu’il contribua grandement par la publicité, le marketing à la société de consommation, on lui doit d’ailleurs, d’avoir réussi à faire fumer les femmes … ( campagne publicitaire pour Lucky Strike )

 

6050864423 1f7f3f66e3 b 1 230x300 - Propaganda ou la fabrique du consentement

 

 

« La manipulation consciente et intelligente des opinions et des habitudes des masses joue un rôle important dans une société démocratique. Ceux qui maîtrisent ce dispositif social constituent un pouvoir invisible qui dirige véritablement le pays. Nous sommes largement gouvernés par des hommes dont nous ignorons tout, mais qui sont capables de façonner notre mentalité, nos goûts, de nous suggérer ce qu’il faut penser. »

Propaganda, Bernays

 

 

 

 

♣♣♣

Partager cet article :

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *