
Port Vendres
Port Vendres , port Catalan situé entre Collioure et Banyuls sur mer dans les Pyrénées-Orientales est une des quatre communes de la côte Vermeille.
C’est un port de plaisance mais également un port de commerce fruitier international.
C’est au VI siècle av JC que les Phéniciens occupe le territoire et le site de Port Vendres sert alors d’abri aux navires. Le seul port du Roussillon qui existait à cette époque était celui de Collioure ou « le Port de Pyréné ».
Des épaves romaines du I siècle av JC au V siècle ont été retrouvées pendant des fouilles sous-marines dans le port de Vendres mais aucune épaves Grecques.
Port Vendres ou « Port de Vénus » ( un temple dédié à Vénus aurait été érigé et pourrait bien se trouvé au site de « la Fajouse » au dessus de Port Vendres sur la commune d’Argelès) était au moyen-âge relié à Collioure. Puis peu à peu la ville a été abandonnée.
C’est au XVII et XVIII siècle que des travaux de rénovations furent réalisés afin de rendre la ville plus agréable à vivre.
Augustin Joseph de Mailly , commandant en chef en Roussillon y fait construire un port à l’abri du vent vers 1770.
Le Roi Louis XVI fait ériger alors comme symbole du renouveau de la ville l’obélisque de Vendres.
Aux alentours de Port Vendres l’on peut trouver de magnifiques coins de baignade, petites criques paradisiaques abritées du vent avec notamment l’ anse de Paulilles.

Le navire Nao Victoria est la réplique du navire qui boucla le premier tour du monde.


L’église Notre dame de Bonne nouvelle est bâtie en 1888 et est de style romano-Byzantin.







L’anse de Paulliles


♣♣♣

