Pompei
Campanie,  Italie

Pompéi

Partager cet article :

Pompéi est une ville Romaine près de Naples en Campanie qui comptait 30 000 habitants quand elle fut détruite par l’éruption du Vésuve du 24 Aout 79 ap JC. « Pline le jeune » raconta cet événement dramatique  dans une lettre envoyé à Tacite. Dès lors recouverte de cendres, elle fut mise à jour par des fouilles archéologiques au XIII siècle et classé au patrimoine mondial de l’Unesco en 1997. Occupé par les Grecs puis les Romains la ville prospéra économiquement grâce à ses terres fertiles et à la proximité de la mer pour les échanges commerciaux. Le site est impressionnant par sa grandeur, 66 hectares et remarquablement bien conservé. Nous n’avons pas tout vu car une après-midi (qui plus est avec 45° en Aout) n’est pas suffisante pour en faire le tour.

 

La villa des mystères

La villa des mystères possède des fresques c’est à dire dix scènes picturales très bien conservées. Selon certains y serait figurés les préparatifs d’un rite initiatique d’un culte à mystères qui étaient nombreux à cette époque, pour d’autres les préparatifs d’un mariage. 

 

pompppp - Pompéi
La villa des mystères à Pompéi Campanie Italie
pompei1 - Pompéi
La villa des mystères à Pompéi

 

pppppp - Pompéi
Rue de Pompéi en Campanie Italie

Les Thermopolium

Pompéi étant prospère, l’on pouvait y trouver de nombreux commerces avec notamment ci-dessous un restaurant proposant de la nourriture dans des jarres ou dolia insérés directement dans le bar.

ppppppppppp - Pompéi
Boutique de Pompéi Campanie
7777 - Pompéi
Moulin à huile Pompéi

Le lupanar

Les lits étaient maçonnés et l’on posait certainement par dessus un matelas.

455 - Pompéi
Lit maçonné du lupanar à Pompéi
8888 - Pompéi
Fresque lupanar de Pompéi
44444444 - Pompéi
Fresque lupanar de Pompéi
1111111 - Pompéi
Moulage d’un corps Pompéi
Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *