
Pau
Pau capitale du Béarn est la préfecture des Pyrénées Atlantiques. Située à 115 km de Bayonne et 125 Km de Biarritz, la ville est connue pour son magnifique boulevard des Pyrénées qui offre une vue splendide sur la chaîne des Pyrénées et le pic du midi d’Ossau. Mais également pour son château avec son célèbre propriétaire Henri IV.
Une autre attraction de Pau est son funiculaire qui date de 1908 , et qui permet aux voyageurs sortant de la gare d’accéder au Boulevard des Pyrénées en centre ville en 5 minutes et ceci gratuitement.





La place Royale qui date de 1688 est le Cœur de la ville, elle est bordée par l’hôtel de ville, le boulevard des Pyrénées et l’hôtel du Belvédère avec sa vue à 360°.



L’église Saint Martin actuelle date du XIX siècle, remplaçant l’ancienne église du XV siècle qui était située en face du château.

Le parlement de Navarre est l’ancienne cour de justice fondée par Louis XIII en 1620 suite à l’annexion du Béarn et de la basse Navarre au royaume de France. L’édifice a été fondée en 1585 sous Henri IV et servait également de cour de justice. La tour du parlement est le dernier vestige de l’ancienne église Saint Martin, en fait c’est son clocher.

L’origine de la ville semble t-il remonte au moyen-âge ( aucune trace de vestiges Romains). C’est donc vers l’an mille qu’un poste de surveillance est édifié sur les hauteurs du Gave de Pau.
Le château de Pau aurait été fondé à partir du XII siècle par les Princes de Béarn. Au XIV siècle le château est agrandi par Gaston Phébus puis devient vers 1464, avec Gaston IV la résidence principale des Princes du Béarn.
Au XVI siècle avec Henri d’Albret Marguerite d’Angoulème ( sœur de François 1er) et Jeanne d’Albret, Pau est reconnu comme une capitale intellectuelle de premier plan en Europe.
Seulement voilà Jeanne D’Albret , comme sa mère est protestante et introduit la réforme protestante en Béarn, elle abolie de facto la liberté religieuse.
En 1620, le Roi Louis XIII excédé par l’agitation religieuse des protestants et des catholiques promulgue l’arrêt de Fontainebleau qui rétablit la religion catholique et amène sous la couronne de France le Béarn.
Pour le château de Pau commence alors un long déclin qui se terminera avec sa restauration sous Louis Philippe & Napoléon III.



Au XIX siècle, Pau devient une des stations climatique et sportive les plus réputées en Europe. Tout le gratin défile sur le boulevard des Pyrénées. Des Britanniques, des Ecossais …. viennent jouer au premier club de Golf sur le continent, se divertir à l’hippodrome…
Aujourd’hui avec 77 200 habitants Pau est une ville dynamique, agréable et bénéficie d’un riche patrimoine historique et d’un bel environnement naturel.




Le lac de Baudreix à 20 mn de Pau offre à ses visiteurs une plage de sable fin, un téléski, des toboggans, un camping et un restaurant.
Tout ceci avec les Pyrénées en panorama.


