Ostie port de Rome
Italie,  Latium

Ostie

Partager cet article :

Ostie était le port de la Rome Antique (35 km de Rome) fondé historiquement à la fin du VII siècle av JC par le Roi Ancus Martius. Cependant des fouilles récentes avec la découverte d’un Castrum ou camp militaire font remonté sa fondation au V siècle avant JC .

Ostie occupait donc une position stratégique en ce qui concerne le commerce, les échanges, l’approvisionnement alimentaire de Rome et des environs.

C’était une ville portuaire évidemment  commerçante avec de nombreuses boutiques, échoppes, entrepôts mais également une ville agréable à vivre avec de belles demeures possédant tout le confort nécessaire avec notamment le tout à l’égout.

En fait la mer n’arrivait pas directement à Ostie, les navires restaient au large de la côte, jetaient l’encre et des multitudes de petites embarcations partant d’Ostie et naviguant sur le Tibre venaient décharger les navires.

C’est pourquoi qu’avec l’augmentation du trafic maritime commercial l’Empereur Claude fit construire en 42 ap JC à 3km au Nord d’Ostie (plus près de la mer) un nouveau port : Le port de Claude qui était doté d’un phare et qui créa grâce à son activité une nouvelle ville concurrente d’Ostie dénommée Portus.

Mais ce port fut victime de fortes tempêtes et de nombreux navires y coulèrent. Il fut donc lui aussi remplacé par un nouveau port, plus en retrait de la mer vers les années 100/112 par l’Empereur Trajan : Le port Trajan

C’est au IV siècle ap JC qu’Ostie commence sérieusement à décliné au profit de la ville de Portus. En 846 les Sarrasins s’emparent d’Ostie.

Par la suite au XVIII siècle des fouilles archéologiques seront menées sur le site afin de le redécouvrir.

ostie2 - Ostie
Ostie port de Rome
ostie3 - Ostie
Ostie port de Rome

Le théâtre construit fin du 1er siècle ap JC .

ostie4 - Ostie
Théâtre d’Ostie
ostie1 - Ostie
Théâtre d’Ostie
theatre - Ostie
Théâtre d’Ostie

Le Capitole sur la place du Forum, temple consacré à Jupiter, Junon et Minerve, construit en briques en l’an 120 ap JC était revêtu de plaques de marbres.

ostie5 - Ostie
Ostie port de Rome : le Capitole
ostie6 - Ostie
Fresque murale d’Ostie
ostie12 - Ostie
Fresque murale d’Ostie
ostie8 - Ostie
Mosaïque Ostie thermes de Neptune
ostie9 - Ostie
Mosaïque Ostie thermes de Neptune
ostie7 - Ostie
Mosaïque Ostie port de Rome
ostie11 - Ostie
Moulin à Ostie port de Rome
Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *