Naples et le Vésuve
Campanie,  Italie

Naples

Partager cet article :

Naples ou Napoli est la capitale de la Campanie. Ville fondée par les Grecs venus de Cumes (cité à 12 km de Naples) vers le VIII siècle av JC, elle est située au bord du Golf ou de la baie de Naples qui est dit on  le plus beau du monde…

Et je confirme, c’est un endroit magnifique !

La beauté des lieux ( architecture des monuments ), une nature luxuriante (liée au climat et à la fertilité de la terre avec le Vésuve),  mêlée a une ambiance particulière chargée d’histoire Grecque ( la mythologie avec Homère ), et Romaine ( Tibère à Capri, Pline l’ancien…) font de cette cité une ville hors du temps.  Alors bien sûr on me dira que Naples est une ville sale, insécure, pauvre etc…

Et bien oui c’est vrai, lors de mon séjour en 2012 ( je ne sais pas si cela à changé aujourd’hui ) j’ai été surprise par les poubelles qui jonchaient le sol dans certains quartiers et notamment près de la gare (lieu ou arrivent les touristes…), mais allez à Paris aujourd’hui… Concernant l’insécurité ne pas montrer des signes ostentatoires de richesse me parait la base lorsque l’on séjourne dans des villes ou le seuil de pauvreté est vécu par la majorité des citoyens. Il y a des quartiers à éviter oui mais comme toute grande ville. Personnellement je logeais justement vers la place Garibaldi c’est à dire près de la gare et il est évident que j’évitais de rentrer tard le soir et que je  vous déconseille fortement ce quartier…

De même que circuler en voiture ou en 2 roues il faut oublier ! Les Napolitains ont une conception toute particulière du code de la route. Préféré la marche, le métro.

Mais tous ces désagréments ont été vite oublié devant les beautés et le charme si particulier de cette ville.

Naples fait partie de la région d’Italie que l’on nomme « la Grande Grèce » et son nom d’origine est Parthénope ( une des sirènes qui tentèrent Ulysse) ou Néapolis. Elle fut un centre commercial (maritime) mais aussi culturel (universités) et politique important à l’Antiquité. Au cours des siècles la cité fut successivement sous domination de l’Empire Byzantin, capitale du royaume de Naples et fut annexé au Royaume d’Italie seulement en 1860.

Naples est située entre 2 volcans, à savoir le « Vésuve » et « les Champs Phlégréens » , elle est donc encore à l’heure actuelle soumise à un risque volcanique important.

naples1 - Naples
Naples et le Vésuve

Le castel dell’Ovo (château de l’œuf )

 

L’ilot de Parthénope est le lieu originel de la ville de Naples ou les bases de la forteresse édifiée par les Grecs de Cumes au VII siècle avant JC et qui ont été remaniées au fil des siècles ont abouti  au XII siècle à la construction par les Normands d’un premier château. Le château actuel a été reconstruit suite a un bombardement en 1733 par les troupes de Charles de Bourbon.

naples17 - Naples
Castell dell’Ovo- Naples
naples16 - Naples
Castel dell’Ovo Naples vue de la mer

Le Castel Nuovo

Il fut édifié entre 1279 et 1282 par Charles 1er d’Anjou mais avec les multiples attaques dont il fut victime il fut reconstruit par Alphonse d’Aragon au XV siècle.

naples15 - Naples
Castel Nuovo Naples

La galerie Umberto 1er

Galerie marchande érigée entre 1887 et 1891 par Emanuele Rocco , elle mesure 57.5 M de hauteur  et sa décoration intérieure est de style belle époque.

naples5 - Naples
La galerie Umberto 1er à Naples
naples7 - Naples
La galerie Umberto 1er à Naples
naples6 - Naples
La galerie Umberto 1er à Naples
naples8 - Naples
La galerie Umberto 1er à Naples

La Piazza del plebiscito

Le palais royal

Construit entre 1600 et 1602 pour servir de résidence au roi, puis remanié au XVIII siècle il fut endommagé en 1837 par un incendie, bombardé pendant la seconde guerre mondiale et enfin restauré. La façade principale et la cour intérieure sont tout ce qu’il reste du bâtiment d’origine.

naples11 - Naples
Le palais royal Naples

La Basilique San Francesco di Paola

En face du Palais royal se trouve la basilique San Francesco di Paola construite au XIX siècle.

naples14 - Naples
Basilique San Francesco di Paola à Naples

Musée d’archéologie National de Naples

naples3 - Naples
Musée d’archéologie National Naples

Le bâtiment date de la fin XVI siècle et possède des collections de la famille Farnese. Des objets de Pompéi, des mosaïques d’Herculanum de Cumes…mais aussi des objets Égyptiens représentent une collection d’antiquités qui est à l’heure actuelle la plus importante du monde. Je n’ai pas pris le temps de le visiter et m’en mords les doigts !

naples2 - Naples
Rue bouillonnante de Naples
naples18 - Naples
Rue calme sur les hauteurs de Naples
naples4 - Naples
Vue de Naples
Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *