
Millais
John Everett Millais ( 1829-1896) est un peintre Préraphaélite Britannique de l’époque Victorienne. Il est connu pour sa célèbre toile « Ophélie », peinte avec pour modèle Elizabeth Siddal ( la femme de Rossetti ). Millais lui, épousera Effie Gray la femme de son ami John Ruskin ( après l’annulation du mariage et un gros scandale). Oui je sais c’est un peu compliqué … avec les Préraphaélite il faut suivre !
Effie et les nombreux enfants du couple se retrouveront dans quelques tableaux de Millais.



Millais est un des co-fondateur de la fraternité ou confrérie des Préraphaélites avec ses amis Rossetti et Hunt. Confrérie qui se donne pour mission de lutter contre la dégénérescence de l’Art moderne, de retrouver la peinture des primitifs Italiens ( avant Raphael ). Les sources d’inspirations de ce mouvement pictural sont le moyen-âge, les légendes, la mythologie, la bible, les personnages de littérature ( Shakespeare, Keats…).






Millais abandonnera progressivement le style Préraphaélite et commencera à peindre dans un style plus libéré.



Ci-dessous le portrait de son ami John Ruskin ( ex-époux de sa femme), critique d’art, peintre et écrivain, ayant fortement contribué à l’essor et au succès de la confrérie Préraphaélite et à la création du mouvement « Arts & Crafts » avec son ami William Morris .

♣♣♣

