Melle De Charolais par Charles Antoine Coypel
Histoire,  XVIII siècle, Les lumières

Melle de Charolais

Partager cet article :

Mlle De Charolais ou Louise-Anne De Bourbon-Condé était une libertine du siècle des Lumières et la cousine de Louis XV.

Petite-fille adultérine du Roi soleil Louis XIV, car la mère de Melle de Charolais ( Louise Françoise De Bourbon) était la fille que Louis XIV avait eu avec sa maîtresse Madame De Montespan dite l’empoisonneuse.

On l’appelait également Mlle De Nantes ( comme sa mère) ou Melle De Sens.

Née à Versailles le 23/06/1695 elle choisie très tôt de rester célibataire et de mener une vie de débauches avec de nombreux amants, comme sa mère et sa célèbre et sinistre grand-mère « La Montespan ».

Elle attira dans sa philosophie de vie libertine son cousin le Roi Louis XV, et le détourna de sa femme ( avec la complicité du Duc de Richelieu) en lui trouvant des maîtresses. Notamment sa première amante, la comtesse de Mailly. D’ailleurs, le comte D’Argenson la surnommait « La Maquerelle royale ».

Elle organisa au  Château de la Muette à Paris, proche du bois de Boulogne et propriété du Roi Louis XV, de nombreuses fêtes galantes et de débauches.  

Mademoiselle de Charolais Louise Anne de Bourbon Condé 1695 1758 by Alexandre François Caminade Versailles - Melle de Charolais
Melle De Charolais, Alexandre François Caminade ( Versailles)
Chateau de La Muette - Melle de Charolais
Château de la Muette XVIII siècle

Elle possédait le Château d’Athis Mons en Essonne ( actuel Lycée St Charles) qu’elle avait acquis en 1743 et l’Hôtel de Rothelin-Charolais, rue de Grenelle à Paris. ( actuel observatoire de la laïcité et services du premier ministre)

Elle collectionna les amants, le Chevalier de Bavière, le Duc de Richelieu… et même un évêque ! Louis Guy de Guérapin, Baron De Vauréal et évêque de Rennes.

471px Nattier Portrait de Melle de Charolais - Melle de Charolais
Melle De Charolais par Nattier

 

Elle recevait ses amants nue sous une robe de bure ( plus rapide à enlever et surtout dans les idées des Lumières) vêtement des gens d’église.

La Princesse Palatine écrira à ce sujet : « Le Duc de Richelieu a fait peindre toutes ses maîtresses revêtues des costumes des divers ordres religieux.  Mlle Charolais est peinte en récollette et on la dit parfaitement ressemblante. » 

French school   Mademoiselle de Charolais pastel - Melle de Charolais
Melle De Charolais, école Française pastel

Elle fréquente les philosophes des Lumières, est une amie intime de Voltaire qui s’inspira d’elle pour écrire ces vers :

« Frère Ange De Charolais, Dis nous par quelle aventure, Le cordon de St François, sert à Venus de ceinture. »

 

Jusqu’à sa mort (08/04/1758) c’est à dire jusqu’à 63 ans, elle mènera une vie galante  mouvementée. D’ailleurs l’aide de camp du Duc de Richelieu, Claude Carloman De Ruhlières écrira à ce propos :

« Mademoiselle De Charolais poursuivra presque jusqu’à sa mort une vie de galanteries devenue ridicule avec l’âge. »

charles antooine coypel melle de charolais - Melle de Charolais
Melle De Charolais par Charles Antoine Coypel



♣♣♣

 

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *