Tour Château de Margon dans l'Hérault
France,  Hérault,  Occitanie

Margon

Margon village Héraultais situé à 11 km de Pézenas abrite un magnifique château féodal, qui est semble t-il est l’un des mieux conservés du département. La commune qui compte de nos jours environ 700 habitants s’articule autour de ce château (village en circulade) .

Margon est citée dans une charte dès 804 avec la présence d’une « villa Margariana » et au XI siècle comme étant le fief d’une baronnie des Trencavel.

Les ruines d’un château  existait déjà lorsqu’au XIII siècle un nouveau château est édifié sur le premier. Dans le cartulaire de Valmagne à la date de 1187 apparait en effet un château.

Or les Trencavel qui était relativement tolérant avec les cathares lors de l’épisode de la croisade Albigeoise  n’était pas en odeur de sainteté avec le Roi … Tout comme « Étienne de Servian » , Seigneur du village d’à coté.  A savoir également que la commune située à 1 km, c’est à dire Roujan, abritait également des cathares  et l’on peut donc supposer que Margon, baronnie des Trencavel en logeait aussi ! ( le château primitif a peut être été détruit pour cela…)

En 1220, la commune revient au Roi de France et l’on sait qu’elle appartient désormais à deux familles : Celle de Margon et d’Autignac.

Au XVI siècle les « Plantavit de la Pause » achète la Seigneurie et c’est eux qui feront bâtir les deux ailes latérales du château et les tours rondes avec mâchicoulis . Ce qui lui donnera un air de château Renaissance. Jusqu’au XVII siècle il fallait traverser un fossé pour se rendre au jardin à l’arrière du château. 

Viendra ensuite à partir de 1719 la famille des « Le Moine » qui est actuellement toujours propriétaire du château. C’est eux qui édifieront les banastes au dessus du fossé afin de se rendre plus facilement au jardin.

Pendant les guerres de religion et à la révolution Française le château sera saccagé.( En 1793 la toiture, le chemin de ronde détruit ).

Des remparts tout autour du château existaient avec deux portes. ( dont une « le Portalet »  toujours debout)

Des travaux de restauration sont souvent organisés au fil des ans afin de sauvegarder ce patrimoine historique exceptionnel de la région. Le lieu est privé et se visite à certaines périodes de l’année.

 

 

487 - Margon
Tour Château de Margon dans l’Hérault
1256 - Margon
Château de Margon et église Saint Christophe – Hérault
14587 - Margon
Les banastes du Château de Margon dans l’Hérault
IMG 20191122 201351 - Margon
Château de Margon vue du jardin à l’arrière.

♣♣♣

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *