l'occultisme dans le nazisme
Baleine sous caillou,  Histoire,  XX siècle

L’Occultisme dans le nazisme

Partager cet article :

L’occultisme et le mysticisme jouèrent un rôle non négligeable au sein du nazisme. Ce n’est pas un fantasme pour reprendre le terme de certains historiens. Les hommes du III Reich semblaient fort intéressés par certains sujets ésotériques.

 

L’Ordre de Thulé

 

En effet, au sein même des SS ( ou de l’ordre noir ) se trouvait une société secrète dénommée « La société Thulé » constituée en 1918 à Munich ( c’est une loge au sein de la société secrète Germanenorden ) par Rudolph Glauer.

Elle prônait l’antisémitisme, le paganisme, la supériorité de la race Aryenne.

Selon les croyances de l’ordre de Thulé, une ancienne civilisation Germanique le peuple Aryen, aurait existé dans l’antiquité sur un continent appelé Hyperborée.

Ce peuple « les Aryens » c’est à dire les ancêtres des Allemands, du peuple germanique serait un peuple de surhomme.

 

Cette croyance de « l’ordre de Thulé » est due à l’enseignement de la Société Théosophique.

 

La Théosophie

 

 

 

Helena Blavatsky  co-fondatrice avec le Colonel Henry Steel Olcott ( Franc-maçon) de la Société théosophique en 1875 a écrit dans sa « doctrine secrète » une histoire occulte de l’humanité dans laquelle elle parle de l’évolution de 7 races d’humains.

La deuxième de cette race serait les hyperboréens, c’est à dire les Aryens.

Le continent Hyperboréen aurait disparu mais des secrets (Notamment l’ énergie du Vril ou un  champ magnétique pour soucoupe volante, la croyance en la terre creuse avec un soleil central, le soleil noir… ) auraient été conservés par des supérieurs inconnus ( la fraternité blanche), notamment dans l’Himalaya et au Tibet ou existerait un royaume souterrain du nom de l’Agartha

 

Hitler et certains de ses proches dont :

ont été fortement inspiré par Blavatsky et la théosophie ainsi que par les mythes nordiques, le paganisme et ses symboles .

 

L’Ahnenerbe

 

 

Des expéditions archéologiques nazis un peu partout dans le monde sous l’égide d’Himmler et de son institut « Ahnenerbe »  ont eut lieu afin d’accréditer leurs thèses sur l’histoire occulte de l’humanité :

  •  Au Tibet voir Ici ,
  • En France dans l’Aude cathare avec le Château de Montségur à la recherche du Graal voir Ici
  • En Islande
  • En Afghanistan,
  • En Antarctique ici 

 

La doctrine ou l’idéologie de la supériorité de la race Aryenne des Nazis avait donc en partie ( car il y’avait également un mouvement anti-clérical avec le paganisme, les mythes Nordiques ) pour fondement les croyances de la Société Théosophique fondée par Blavatsky et le Franc-maçon Olcott. 

 

Documentaire « Soleil noir » datant de 1998 

 

 

 

Château de Wewelsburg

♣♣♣

Partager cet article :

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *