Oracle télévisuel série les Simpson - Image par Glegle de Pixabay
Baleine sous caillou

Les Simpson : Oracle télévisuel

La série télévisée « Les Simpson » est une série d’animation mondialement connue. C’est une série Américaine crée par Matt Groening et diffusée pour la première fois en 17/12/1989 aux USA. Elle met en scène les membres d’une famille qui sont Homer ( le père), Marge ( la mère), Liza (la sœur) et Bart (le frère). Dessin animée à l’humour noir et cynique, la série dépeint les travers de la société Américaine mais également du monde. Aucun sujet n’est épargné, que ce soit la politique, l’écologie, l’éducation, le médical … tout est scrupuleusement étudié philosophiquement ( à mon sens) et retransmis en dessin animée sous forme de satire de la société.

Actuellement, elle est toujours en production et arrive à sa 30ème saison ! ( nous sommes en 2020)

Mais ce qui intrigue chez « les Simpson » c’est l’extraordinaire pouvoir de prédictions de certains faits. En effet, on a l’impression que la série « les Simpson » possède une boule de cristal, peut voyager dans le futur et nous transmettre au détour d’un moment de détente télévisuelle quelques bribes de notre avenir. Marrant mais … terrifiant en même temps !

Voici ci-dessous quelques faits traités dans la série qui interpellent tout citoyen ayant l’esprit curieux et pourvu de sens critique .

  • L’élection de Donald Trump (chose totalement impossible & improbable à l’époque c’est à dire en l’an 2000) on le voit dans la série descendre un escalator dans un centre commercial . Épisode 17 de la saison 11 réalisée en l’an 2 000. Or, Trump a été élu Président des USA en 2016.
  • La chute des tours jumelles le 11/09/2001. En 1997, dans un épisode, Liza tient un journal dans les mains avec en couverture les 2 tours jumelles et juste à coté le chiffre 9 et les numéros 11 . Coïncidence bizarre tout de même !
  • Le virus Ebola est évoqué en 1997 dans un épisode ou Marge tend un livre à Bart avec en couverture Ebola Virus.
  • Dans l’épisode « Le futur passé » la série nous montre que Google contrôle le monde.
  • Vers 1990, un épisode nous montre deux magiciens se faire attaquer par un tigre blanc. Or en octobre 2003, Siegfried & Roy deux illusionnistes se font attaquer par leur tigre blanc.
  • Les Simpson avait également prédit en 1990 que Disney rachèterai la Fox, chose faite en 2019 !
  • En 2012 dans un épisode on peut lire « L’Europe vend la Grèce sur Ebay », 3 ans plus tard cela se réalise…
  • En 2008, Homer dans un épisode vote pour Obama par l’intermédiaire de machines à voter. Or les machines sont défectueuses et donnent les votes à son adversaire Romney.  Or 4 ans plus tard en Pennsylvanie c’est exactement ce scénario qui arrive !
  • En 2007 on y parle d’espionnage des concitoyens Américains par la NSA. Or en 2013 Snowden, employé de la NSA démissionne et révèle que la population Américaine est sur écoute.
  • Homer dans un épisode de 1998 intitulé « La dernière invention d’Homère » découvre 14 ans avant les scientifiques l’équation du Boson de Higgs ! Il faut dire que les deux scénaristes historiques de la série Al jean et David Cohen sont deux anciens étudiants de Harvard, l’un en mathématiques et l’autre en informatique ! De plus Cohen aurait mis à contribution un ami astronome à l’université de Columbia David Schiminovich pour écrire l’épisode … Étrange tout de même de trouver ce genre d’informations dans un dessin animée, non ? 

 

D’autres coïncidences ou bizarreries , appelez les comme bon vous semble jalonnent cette Oeuvre âgée aujourd’hui de 30 ans … Et bon nombres d’articles ou de vidéos se trouvent sur le web à ce sujet.

Il est de bon ton, dès que l’on se pose des questions de nos jours de parler de théories du complot à ce sujet. Or, j’observe juste ici que les scénaristes des Simpsons font preuve d’une grande imagination et arrivent par ce biais à « taper dans le mille’ sur des sujets importants comme le 11/09, Trump président…

Alors je m’interroge sur cette faculté à prédire le futur. Car honnêtement c’est drôlement balaise, et Madame Irma peut aller se rhabiller !  Comment font-ils ?

Est-ce juste comme ils l’expliquent des coïncidences ?

Prédisent-ils l’avenir à l’aide d’ équations mathématiques, des algorithmes ( puisque nous savons depuis Pythagore que tout dans l’univers est nombre ) ? 

Arrivent-ils à lire dans l’inconscient collectif l’avenir de l’humanité ?

Est-ce un plan écrit à l’avance, genre scénario par les élites de ce monde ?

Possèdent-ils une machine à voyager dans le temps ?

Bref, il y a baleine sous cailloux …

D’autres énergumènes de ce type au fil des siècles ( je parle des scénaristes hein ? ) ont également prédit l’avenir, ont su faire preuve eux aussi de beaucoup d’imagination , de psychologie des masses et de philosophie !

Des visionnaires comme on dit, tel Jules Verne dans ses livres avec les sous-marins qui n’existaient pas à son époque.

Aldous Huxley dans son livre « Le meilleur des mondes » qui décrit une société ressemblant de plus en plus étrangement à la notre ( manipulation génétique, culte du plaisir rapide, tout est possible et facile, horreur de la frustration…) .

Orwell avec 1984, roman de Science fiction à son époque ou la peur est présente partout, la surveillance à tous les étages, la Novlangue ( appauvrissement de la langue, du vocabulaire pour réduire le champ de la pensée et ainsi éviter tout sens critique), rétention des informations …

Nous vivons actuellement dans une société décrite dans ces deux romans que sont « 1984 »  et   » Le meilleur des mondes »,  rédigé dans les années 1930 et 1940. Pourtant à l’époque pour les lecteurs, ces livres étaient purement de la science-fiction ! Comment est-ce possible ?

Apparemment, il existe des êtres humains qui sont dans « le secret des Dieux », connaissent déjà « la fin de l’histoire » ou possède des informations que le citoyen lambda n’a pas…

♣♣♣

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *