Carte du Monde avec l'Antarctique de Francesco Rosselli 1508
Baleine sous caillou

Les cartes anciennes

L’histoire officielle de l’humanité semble être remise en question par des  cartes anciennes de géographie prouvant  la connaissance de continents ( Amérique, Australie, Antarctique…) avant même leurs découvertes !

Les cartes anciennes dont nous allons parler ont été pour la plupart réalisées par des cartographes et géographes et se trouvent à l’heure actuelle dans des bibliothèques.

Les faits historiques sont là :

  • La découverte officielle de l’Amérique en 1492 ( enseignée à l’école) est due à Christophe Colomb, navigateur Génois au service d’Isabelle de Castille & Ferdinand d’Aragon. 
  • La découverte de l’Australie en 1522 est due à l’explorateur Portugais Mendoça.
  • La découverte de l’Antarctique (découverte visuelle) se fait en 1820 par le capitaine Britannique William Smith

Ces dates historiques, reprises par tous, représentent donc des points de repères dans l’histoire telle que nous la connaissons.

Or, si ces continents ont été découverts à ces dates précises, cela signifie qu’aucune cartes, aucune expéditions n’ont jamais été réalisées auparavant …

Et c’est là, qu’ il y a baleine sous cailloux … !

 

Commençons par la carte du monde de Martin Waldseemuller.

♣♣♣

Mappa Mundi de Waldseemuller

 

1024px Waldseemuller map 2 - Les cartes anciennes
Carte du monde de Martin Waldseemuller de 1507

Martin Waldseemuller est né en 1470 en Allemagne et décédé en 1520 à Saint-Dié des Vosges en France. Il est cartographe et travaille avec Mathias Ringmann un érudit Alsacien à l’élaboration de cette carte.

Tous deux font partie du « Gymnasium Vosagense », une association culturelle et scientifique ou se retrouvent quelques grands esprits de l’époque à Saint Dié des Vosges. Association sous la protection du duché de Lorraine et du Vatican.

Cette carte datée de 1507, se compose de douze feuilles assemblées et collées et mesurant 1.30 M de hauteur sur 2.30 de longueur. C’est la première carte murale du monde sortant d’une imprimerie.

L’original se trouve à la Bibliothèque du congrès des Etats-Unis.

C’est sur cette carte qu’apparaît pour la première fois le mot « Amérique » en hommage au navigateur Florentin « Amerigo Vespucci ».

800px Waldseemuller map closeup with America - Les cartes anciennes
Carte du monde de 1507 avec « Amérique »

Ce qui est invraisemblable sur cette carte c’est de voir le continent Américain séparé de l’Asie !

En effet, à cette époque, cela était prétendument impossible au vue de l’histoire officielle de connaitre cela.

Pour le savoir, il a fallu attendre les découvertes de :

  • Vasco Nunez de Balboa (Espagnol) en 1513 qui découvre l’Océan Pacifique (qu’il nommera la Mer du Sud)
  • Ferdinand de Magellan en 1520 qui contourne la pointe sud pour naviguer dans le Pacifique.
  • Vitus Béring en 1741 ( détroit de Béring ) qui prouvent que les continents Américain & Asiatique sont séparés.

Or la carte de Martin Waldseemuller prouve le contraire  ! 

 

Le propre frère de Christophe Colomb, Bartolomeo qui s’est rendu lui en chair et en os en Amérique commande une carte en 1506 ou l’on voit l’Amérique du sud nommé « Le nouveau Monde » ou « Mondo Novo » et l’Amérique du Nord intitulé « L’Asie » !

Bartolomeo Columbus map West Indies - Les cartes anciennes
Carte de Bartolomeo Colomb 1506

Il apparaît au vue de ces cartes que Waldseemuller, cartographe de son état et non explorateur, n’ayant pas quitté la France connaissait parfaitement la géographie du continent Américain. Mieux que Colomb, puisqu’il savait que l’Amérique était composée de deux parties… 

Quelles étaient ses sources ? Qui connaissait le territoire Américain au point de le dessiner si précisément pour l’époque ? (montagnes rocheuses dessinées à l’ouest )

Pourquoi dit-on que Christophe Colomb a découvert l’Amérique vue qu’apparemment ce n’est pas le cas ?

L’Inde dessinée comme une île !

A l’est de cette carte, une autre curiosité pour l’époque (1507) est représentée.

En effet, l’Inde qui est connue en Occident depuis longtemps ( environ 2 000 ans ) et qui a vu débarqué sur son sol Alexandre le Grand (IV siècle av JC), Vasco de Gama… est dessinée comme une île !

Dénommée « Traprobana Insula » elle est représentée comme dans le livre sacré des Védas qui parle d’une île au sud de l’Inde … cependant ces écrits datent de milliers d’années ! 

De plus, Battista Agnese en 1544 dans son planisphère qui reproduit assez correctement le monde fait la même erreur ! ? (île sur le droite de la carte)

800px 1544 Battista Agnese Worldmap - Les cartes anciennes
Carte du monde de Battista Agnese 1544

C’est quand même pour le moins troublant cette inexactitude quand à la représentation d’un pays qui est connu depuis fort longtemps …

♣♣♣

La carte de Beatus en 776

Beatus est un moine Espagnol qui rédige en 776 « Commentaire sur l’Apocalypse » un livre contenant une carte du monde. L’original a disparu mais il reste de nos jours quelques reproductions de l’oeuvre. 

C’est une carte du monde ressemblant à une carte en T ou TO (Terrarum Orbis) c’est à dire avec les trois continents connus à l’époque ( Asie, Europe et Afrique).

Cependant, elle contient un quatrième continent et ce au VIII siècle ! 

Ce quatrième continent n’a pas de nom et il peut s’agir de l’Amérique, de l’Australie ou de l’Antarctique… 

Un texte est rédigé en latin vers l’Est de la carte et sa traduction en est :

« En plus des trois parties de la terre, il y’en a une quatrième au delà de l’océan intérieur, dont la chaleur du soleil nous est inconnue. »

1024px ApocalypseStSeverFolios45v46rWorldMap - Les cartes anciennes
Carte du Monde de Beatus tiré du commentaire sur l’apocalypse 776

Ce qui signifie qu’au VIII siècle, les Occidentaux avaient connaissance de  l’existence d’un quatrième continent …

♣♣♣

Carte du Vinland XIII siècle

 

Cette carte du monde « Viking » ou « Scandinave » est connue depuis peu, c’est à dire depuis 1957 et est détenue par l’Université de Yale au États-Unis. Certains disent qu’elle est fausse, et arrivée de nulle part. 

Elle est la reproduction d’ une carte du XIII siècle .

Un texte est mentionné en haut à gauche de la carte et dit :

« Par la volonté de Dieu et après un long voyage depuis l’île du Groenland vers les parties les plus lointaines de la mer Océane de l’Ouest, naviguant au sud au milieu des glaces, les compagnons Bjarni et Leif Eiriksson découvrirent une nouvelle terre, très fertile et portant de la vigne….ils la nommèrent Vinland. »

Donc, d’après cette carte les Vikings ont découverts l’Amérique plus de deux cent ans avant Colomb !

En admettant que cette carte soi fausse ( ce qui est tout à fait possible !) il est tout de même déconcertant que l’on est retrouvé lors de fouilles archéologiques vers 1960 sur l’ île Canadienne de Terre neuve, à l’anse aux Meadows les vestiges d’une colonie Vikings datant du IX, X siècle !

Si les Vikings sont arrivés au Canada ( ce qui est le cas ), ils ont très bien pu descendre plus au sud en Amérique … Et aurait donc découvert l’Amérique avant Christophe Colomb !

800px Vinland Map HiRes - Les cartes anciennes
Carte du Vinland XIII siècle

D’autres bizarreries figurent sur cette carte comme une île à l’ouest de l’Atlantique ( à gauche sur la carte) surnommée « Branzilae » ( Brésil ? qui n’est pas connue à cette époque , découverte en 1500 par Pedro Alvares Cabral) et juste au dessus figure « Antilae » ( Antilles ? qui est également inconnue des Occidentaux) 

♣♣♣

Carte de Lucas Brandis 1475

Cette carte tirée du livre  » Rudimentum novitiorum » est la première mappemonde imprimée en 1475.

Or, y figure un bout de l’Amérique et de son Vinland ( à gauche, en bas ), soi dix sept ans avant la découverte de Christophe Colomb en 1492 !

1475 Lucas Brandis low 1024x910 - Les cartes anciennes
Carte du monde de Lucas Brandis 1475

 

♣♣♣

La carte d’Alberta de Virga vers 1413

La carte d’Alberta de Virga , cartographe Vénitien est réalisée sur un parchemin de 70 x 44 cm. De forme circulaire, elle nous montre l’emplacement du Groenland très bien dessiné ( donc connaissance de l’Amérique ), de l’Afrique avec des contours précis du sud du continent alors que ce n’est qu’en 1488 que Bartolomeu Dias doublera le Cap de Bonne espérance pour atteindre le coté Est de l’Afrique… et de l’Australie qui sera découverte officiellement en 1606 par Willem Janszoon !

800px DeVirgaDetail - Les cartes anciennes
Carte ancienne d’Albertin de Virga vers 1413

 

♣♣♣

Carte de Claude Ptolémée II siècle ap JC

 

Claude Ptolémée est un astronome, géographe Grec du II siècle ap JC. Considéré comme l’un des pères de la Géographie, il rédigea un livre intitulé « Géographia » qui sera recopié au fil du temps.

C’est de ce livre dont est tirée la représentation du monde ci-dessous et qui date du XV siècle.

Au sud, nous voyons l’Afrique relié à de la terre , donc dès l’Antiquité les « Savants » avaient connaissance qu’il n’y avait pas que de l’eau à perte de vue ( et même pour les Grecs que la terre était ronde voir Parménide ) et que les marins ne pouvaient donc pas tomber dans les abîmes de la mer ! 

Vu le nombre de cartes anciennes et donc d’explorations maritimes réalisées depuis l’Antiquité, je pense sincèrement que les navigateurs, explorateurs fussent-ils Chrétiens n’avaient pas la moindre peur d’arriver au bout du bout du monde et ainsi sombrer dans un gouffre sans fond d’eau !

Ptolemy World Map - Les cartes anciennes
Carte du Monde de Ptolémée (reproduction du XV siècle)

♣♣♣

 

La carte du Monde d’Ibn Hawqal X siècle

 

Ibn Hawqal est un grand géographe Arabe du X siècle. Sur la carte ( reproduction du XV siècle) les Océans et mers sont en verts.

Dès le X siècle, il représente l’Amérique ( à gauche) et l’Antarctique au dessus occupant la partie Nord de la carte.

Une inscription intéressante de sens à l’emplacement de l’Antarctique est à relever. Elle est traduite par « Obscurité »… ( à gauche)

por 192 - Les cartes anciennes
Carte ancienne du XV siècle du géographe Ibn Hawqal- Source BNF, département manuscrits Arabes 2214-52v53

♣♣♣

Carte du Monde de Francesco Rosselli 1508

 

Apparition de l’Antarctique sur une carte du monde 

Francesco Rosselli est un enlumineur et graveur Italien ayant travaillé pour Mathias I de Hongrie. Il a réalisé des cartes géographiques ainsi que des peintures.

Sur cette carte il fait apparaître l’Antarctique ( Antarcticus ), mais quelles sont ces sources ?

C’est véritablement la première apparition de l’Antarctique aussi bien dessiné sur une carte. Ce qui sous tend que ce lieu à cette époque a déjà été exploré…

800px Rosselli 1508 - Les cartes anciennes
Carte du Monde avec l’Antarctique de Francesco Rosselli 1508

 

♣♣♣

 

Carte du Monde de Jacques de Vaulx

 

Jacques de Vaulx est un cosmographe, pilote de navire et auteur d’un livre intitulé  » Les premières œuvres de Jacques de Vaulx, pilote pour le Roy en la marine » datant de 1583. (conservé à la bibliothèque nationale de France)

Dans cet écrit, il représente une carte du monde avec l’Antarctique comme Rosselli sauf que lui ajoute sur sa carte « Région des glaces » !

Mais comment peut-il savoir cela ??? L’Antarctique n’a pas été découvert et nous sommes en 1583 !

De plus sur la carte, l’Antarctique est partiellement recouvert laissant supposé qu’une  partie n’est pas sous la glace ! 

Map 533 - Les cartes anciennes
Carte du monde de Jacques de Vaulx 1583

 

♣♣♣

 

Carte du Monde d’Oronce Finé 1531

 

C’est un mathématicien, astronome, cartographe Français à qui l’on doit la première carte imprimé de France.

Sur cette carte, il représente l’Antarctique « Terra Australis » avec une étonnante précision et y intègre l’emplacement des montagnes et des rivières !

Or, normalement on nous dit dans les institutions scolaires que c’est un continent glacé depuis des millénaires…

Est-ce une représentation datant de milliers d’années ? Ou est-ce la représentation de l’Antarctique à son époque ?

D’où sort il ses renseignements ? A t-il copié une carte ancienne et laquelle ?

De plus, sur cette carte est inscrit en latin à l’emplacement de l’Antarctique :

 » Centre immense, mais pas encore totalement connu  » !

Ce qui prouve que l’Antarctique a été visité et bien avant 1820 !

Mais comment est-ce possible et surtout qui a exploré cette région avant 1531 ?

Modern and Complete Map of the Entire World WDL4379 - Les cartes anciennes
Carte du Monde d’Oronce Finé 1531

♣♣♣

Toutes ces cartes anciennes de Géographie sont déconcertantes car elles remettent en cause nos croyances.

Pour certains spécialistes les cartes sont fausses ( canular, manipulation de l’histoire…). Peut-être pour certaines effectivement … mais les autres ?

Elles ont été probablement réalisées en fonction d’autres cartes antérieures  ou d’après les dires de navigateurs, d’explorateurs. 

Ainsi, ce que nous pensons être l’ histoire de l’humanité, du moins celle que l’on nous enseigne à l’école est semble t-il truffée d’inexactitudes voir de mensonges. 

« Il y a deux histoires : L’histoire officielle menteuse, puis l’histoire secrète ou sont les véritables causes des événements. »

Honoré De Balzac

 

Sources : Patrick Pasin, Le mystère des cartes anciennes

♣♣♣

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *