Château de Ribaute à Lieuran-les-Béziers dans l'Hérault
France,  Hérault,  Occitanie

Le château de Ribaute

Le château de Ribaute situé à Lieuran-les-Béziers dans l’Hérault se trouve à 5 km de Béziers sur la Départementale 15. Il est cité dans un acte dès 1200 mais les informations datant de cette période à son sujet nous sont encore aujourd’hui inconnue.

A l’origine sur le site se trouvait une villa Romaine ( fragments poterie retrouvés près de l’église). L’on sait peu de choses sur l’édifice de Ribaute avant le XV siècle car les archives sont introuvables … D’après les registres de l’imposition royale en 1304 le hameau de Ribaute, tout proche du château, abritait alors une soixantaine de personnes. Le domaine était relié à Boujan et donc à Béziers par un passage à gué sur le Libron.

L’on sait qu’en octobre 1483, la comtesse de Florensac ( la dame de Levis) offre la Seigneurie de Ribaute au couvent des Minorettes de Béziers.

Par la suite au XVI siècle le domaine appartient à l’abbaye de Saint Aphrodise de Béziers.

En 1562 suite à la prise de la ville de Béziers par les Huguenots, le château sera vendu ( la somme de la vente sera pour le trésor public) et deviendra la propriété de François de Turc qui réalisera de nombreuses modifications à l’ancienne demeure avec notamment la création de la cage d’escalier et la façade sur cour, l’aile du bâtiment S-O.

En 1614, le nouveau propriétaire est Gabriel de Lenoir qui n’est autre que le conseiller du Roi, ancien capitaine au régiment Royal. Le château est alors en ruine et à proximité l’on trouve encore les vestiges d’une battisse servant de prison autrefois.

En 1749 il est dans la famille De Rives et en 1803 dans la famille De Montal. Des travaux de restauration sont alors menés fin XIX avec l’extension d’une aile au N-E, l’édification d’une nouvelle église, le réaménagement du parc …

D’ailleurs dans les années 1930 auront lieu dans ce parc ( environ 8 hectares) des courses hippiques très prisées à l’époque par les Biterrois.

 

 

01 1 1024x467 - Le château de Ribaute
Château de Ribaute à Lieuran-les-Béziers dans l’Hérault

En étudiant les différents plan cadastral ( plan famille de Montal) qui nous sont parvenus avec l’état actuel de la bâtisse il est force de constater que des bâtiments du domaine ont été détruits notamment au sud de la cour du château ( ancienne prison, les communs, l’ancienne église dédiée à Saint Julien et à Sainte Basilisse qui elle devait se trouver sur la parcelle nommée « champ de l’église », four à pain, écuries…).

L’édifice au moyen-âge était de plan rectangulaire et la façade sud est la plus ancienne du château.

FAC 768x1024 - Le château de Ribaute
Façade sud château de Ribaute – Tiré de : L’évolution des châteaux en biterrois de la fin du XVe à la première moitié du XVIIe siècle (deux exemples remarquables : Ribaute et Perdiguier) de Frédéric Mazeran

 

img 25 1024x841 - Le château de Ribaute
Château de Ribaute – Tiré de : L’évolution des châteaux en biterrois de la fin du XVe à la première moitié du XVIIe siècle (deux exemples remarquables : Ribaute et Perdiguier) de Frédéric Mazeran
img 27 small480 - Le château de Ribaute
Château de Ribaute – Tiré de : L’évolution des châteaux en biterrois de la fin du XVe à la première moitié du XVIIe siècle (deux exemples remarquables : Ribaute et Perdiguier) de Frédéric Mazeran

La cage d’escalier du château de Ribaute est unique dans le Biterrois. Elle remonte à 1574 et a été commanditée par François de Turc.

img 32 768x1024 - Le château de Ribaute
Cage d’escalier château de Ribaute – Tiré de : L’évolution des châteaux en biterrois de la fin du XVe à la première moitié du XVIIe siècle (deux exemples remarquables : Ribaute et Perdiguier) de Frédéric Mazeran


Le château de Ribaute est aujourd’hui privé et ne se visite pas.

Il fait office de chambres d’hôtes avec les maisons du hameau, mais peut accueillir également des séminaires, des mariages … 

Le lieu est charmant et hors du temps…

Source :

♣♣♣

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *