L'ignorance ou agnotologie
Baleine sous caillou,  Documentaire

La science de l’ignorance : l’agnotologie

Partager cet article :

L’agnotologie ou « l’étude de la production culturelle de l’ignorance » est un moyen puissant pour instiller au sein de la population de la désinformation, du doute, de l’inculture. De nombreuses industries ont pu ainsi prospérer financièrement en manipulant le peuple ignorant.

Car l’ignorance, c’est le pouvoir.

L’on doit le terme « agnotologie » à l’historien du tabac et professeur d’histoire des sciences Robert Proctor qui mit en lumière en 1995 la supercherie des études dites « scientifiques » concernant le tabac. En effet, les publications scientifiques à ce sujet étaient fausses ou biaisées….

L‘industrie du tabac avec l’aide de puissants a donc délibérément trompée les gens sur l’innocuité de ce produit. ( voir également l‘industrie de l’amiante, les perturbateurs endocriniens, …)

Il explique dans ses ouvrages les différentes techniques utilisées par les industries, les lobbyistes,  les politiques afin de propager l’ignorance :

  • Stratégie de désinformation
  • censure
  • Stratégie de décrédibilisation de la partie adverse ( scientifique, politique….)
  • Stratégie du doute, de la diversion ….

Et ça marche sur la majorité de la population ! ( voir les tentatives de décrédibilisation dans la presse, les médias du  Professeur Raoult , du Professeur Perronne, de la scientifique Alexandra Henrion-Caude, du Professeur Montagnier s’exprimant à contre-courant sur le Covid19.) Pas de débat possible.  

On observe que les puissances d’argent y sont pour beaucoup dans ce déni de la réalité, déni de la VRAIE science c’est à dire la science sans conflits d’intérêts et qui œuvre pour le bien commun, le peuple

 

D’où l’importance du questionnement de Quintilien ( Quoi, Qui, Quand, Ou, Comment, Combien , Pourquoi ? ) ou celle de Cicéron lorsque l’on aborde des problèmes de société :

 

A qui profite le crime ?

 

 

Lobbies de l’industrie du tabac

 

 

Lobbies de l’éolien 

 

 

Lobbies de l’industrie pharmaceutique

 

 

Lobbies automobiles : Les voitures électriques

 

 

♣♣♣

pdf - La science de l'ignorance : l'agnotologieprint - La science de l'ignorance : l'agnotologie
Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *