Château de Maureilhan
France,  Hérault,  Occitanie

Château de Maureilhan

Le château de Maureilhan  édifié vers 1550 se situe à proximité de Béziers ( 10 km ). Il a été construit pour la famille Bonnet, de riche commerçant de Béziers, et qui seront anoblie en 1547. Au XVII siècle, les Bonnet seront des habitués de la cour du Duc de Montmorency et mèneront grand train. A tel point qu’ils finiront ruinés et que Joseph de Bonnet en 1692, dernier héritier de la lignée s’enfuira vers Carcassonne. Il décédera en 1710 et le reste de la famille des Bonnet vendra le château de Maureilhan en 1720 à la famille De Bermond de Puisserguier. ( Puisserguier étant un village proche de Maureilhan) .

 

Les origines du nom de Maureilhan remonte au XII siècle avec la famille Maureilhan qui possédait déja un château sur le lieu et donnera donc son nom au village.

Cette famille était implantée également à Narbonne et à Marcorignan .

Puis en 1392 c’est une famille du Narbonnais qui reprend le fief les De Montbrun. Pour ensuite passer comme nous l’avons vu plus haut à la famille Bonnet.

Aujourd’hui le château de Maureilhan est un domaine viticole, privé, et qui ne se visite pas.

Il est composé de 4 tours rondes crénelées avec des courtines. C’est une véritable forteresse qui saute au yeux du promeneur au détour d’une rue, en plein cœur du village surprenant avec son aspect défensif et féodal.

Remanié au  XVII , XVIII et XIX siècle il possède une salle avec une chasse au cerf représentée sur une peinture murale.

01 3 - Château de Maureilhan
Château de Maureilhan
02 1 1024x474 - Château de Maureilhan
Château de Maureilhan – Hérault
04 1 - Château de Maureilhan
Forteresse de Maureilhan, à proximité de Béziers
05 1 1024x466 - Château de Maureilhan
Château de Maureilhan – Hérault

♣♣

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *