Psychogénéalogie
Lecture,  Psychogénéalogie

Ces enfants malades de leurs parents – Ancelin & Devroede

Partager cet article :

« Ces enfants malades de leurs parents » est un livre qui nous parle de psychogénéalogie ou plus précisément de l’héritage psychologique que nous laisse nos aïeux.

51P1TVMMHTL. SX210  - Ces enfants malades de leurs parents - Ancelin & Devroede


Cet héritage peut se traduire par des comportements inexpliqués et inappropriés dans certaines situations de la vie, mais aussi par des somatisations qui peuvent être sources de grandes souffrances.

Anne Ancelin Schützenberger est une psychologue et psychothérapeute Française, elle a dirigé à l’université de Nice le laboratoire de psychologie sociale et clinique pendant plus de vingt ans. Spécialiste et pionnière en France de la psychogénéalogie, elle à écrit plusieurs ouvrages sur ce sujet et fait des séminaires, des conférences dans le monde entier.

Ghislain Devroede est spécialiste des troubles digestifs et professeur de chirurgie à l’université de Sherbrooke au Québec.

Le corps de l’enfant

Le corps de l’enfant est plus fiable que les souvenirs. La somatisation est l’expression d’une émotion par le biais du corps (allergie,asthme…) .
Sachant que l’enfant est une « éponge émotionnelle », il va capter en quelque sorte, ressentir les non dits de l’héritage familiale.
Les traumatismes « non digérés » de ces aïeux vont resurgir sur lui insidieusement et souvent il faut bien le dire lui pourrir la vie !

De plus, de récentes découvertes scientifiques (qui n’ont rien à voir avec ce livre ou les auteurs) mais qui sont je pense néanmoins très intéressantes pour étayer ce sujet nous démontrent qu’effectivement nous portons en nous par le biais de l’ADN les traumatismes, les souffrances de nos ancêtres. C’est donc une histoire psychologique ET génétique ! Lien ici !

La psychogénéalogie permet à chacun de révéler, mettre à jour les problématiques de sa famille, les histoires non dites, cachées, les secrets, afin de ne plus les subir mais de les comprendre et de les transcender. En effet, quand on étudie attentivement la lignée familiale d’une personne sur plusieurs générations, l’on retrouve très souvent des situations répétitives.

Ces constatations mises en lumière, admises et comprises nous aident à avancer et à changer de comportements.

Les secrets de famille

Les secrets de famille sont la source de grandes souffrances au sein de la lignée familiale. Les non-dits par peur du jugement d’autrui, de la honte, de la culpabilité sont destructeurs. Ils empoissonnent inconsciemment littéralement la vie des descendants de ces familles.

Des histoires significatives nous sont contées ici par les auteurs afin de nous faire comprendre l’importance que peut avoir la révélation de ces secrets sur le bien être de la famille.

Avis : Lecture enrichissante pour toute personne souhaitant comprendre l’importance de l’Histoire de sa lignée familiale afin de pouvoir établir des liens avec sa propre vie. Nous portons tous des tares plus ou moins importantes de nos ancêtres sur nos épaules (consciemment ou inconsciemment), et il est à mon sens judicieux de les connaître afin de s’en libérer.

Dans un tout autre registre ,en décembre 2016 est sorti le film Assassin’s Creed de Justin Kurzel qui est un film de science fiction certes, mais qui s’inspire des récentes découvertes scientifiques sur la mémoire génétique pour faire revivre à son héros Callum Lynch la vie de son ancêtre Aguilar . A voir ! Extrait film Assassin’s creed









pdf - Ces enfants malades de leurs parents - Ancelin & Devroedeprint - Ces enfants malades de leurs parents - Ancelin & Devroede
Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *