Belvédère le rayon vert à Cerbère
France,  Occitanie,  Pyrénées Orientales

Cerbère

Partager cet article :

Cerbère commune Catalane dans les Pyrénées-Orientales est la dernière station balnéaire Française de la côte Vermeille avant d’arriver en Espagne.

Situé après Banyuls sur mer, le village est bordé au sud par le Cap Cerbère d’ou l’on peut apercevoir Port-Bou, premier village Espagnol.

Les Romains ont peuplé la région et l’on appelée la vallée des cerfs ( d’ou Cerbère ) . Dans l’antiquité, le site servait de lieu d’échange commercial entre Empuries qui était un port Gréco-romain près de Gérone en Espagne, Portus Veneris ou Port-Vendres et Illeberis ou Elne.

C’est au IX siècle que le lieu va commencer à se peupler. Un château ( en ruine) fut même construit dans les terres au sud ouest ; le château de la tour de Querroig. Il servait de poste de surveillance au Rois de Majorque.

Les habitants de Cerbère vivent depuis le moyen-âge des vignes cultivées en terrasses sur les coteaux des Albères.

Le traité des Pyrénées en 1659 fait passer le village sous la couronne Française.

Dans les années 1800, la contrebande entre l’Espagne et la France se développe. Pour y faire face un poste frontière à Cerbère voit le jour en 1841.

En 1876, le train arrive à Cerbère ce qui provoque une augmentation de la population et du trafic commercial. Et c’est ainsi qu’en 1888 Cerbère se détache de la commune de Banyuls à laquelle elle était liée depuis des siècles pour devenir commune indépendante avec son propre maire.

Plus proche de nous , pendant la guerre d’Espagne avec Franco, de nombreux réfugiés républicains Espagnols ( la retirada) vont passer par Cerbère pour atteindre les camps de réfugiés disséminés dans les Pyrénées-Orientales. ( camp de Rivesaltes, camp d’Argelès…)

Pendant la seconde guerre mondiale ( années 1942-1944) , la Wehrmacht a occupée le Belvédère « le rayon vert » de Cerbère.

Aujourd’hui c’est une station balnéaire à la frontière de l’Espagne qui offre des coins de baignade paradisiaque, ou l’on peut découvrir un sentier sous-marin ( réserve naturelle Banyuls-Cerbère), des édifices à l’ architecture « Art nouveau » et faire des randonnées pédestres avec l’assurance de vues époustouflantes.

Village Français situé le plus au sud de la Méditerranée, Cerbère est véritablement un lieu atypique .


Belvédère le rayon vert à Cerbère

A l’entrée de la ville en provenance de Banyuls, l’hôtel le rayon vert est de style « Art déco ». Il a été construit entre 1928 & 1932 sur les plans de l’architecte Léon Baille.

Il était destiné aux touristes qui étaient contraints d’attendre et donc de passer une nuit à l’hôtel.

En effet, à cette époque les formalités douanières prenaient du temps, mais il y’avait également les changements de train obligatoires entre l’Espagne et la France. Et oui, car les voies ferrées n’ avaient pas le même écart entre les rails, d’ou la nécessité du changement de train.

Bâti à coté de la voie ferré, l’édifice d’architecture navale est en béton armé. C’est d’ailleurs la première construction au monde de ce type !

Il comprenait 30 chambres, un restaurant, une salle de cinéma, un bar, un court de tennis sur le toit. C’était un hôtel très prisé à l’époque, jusqu’à ce que la guerre d’Espagne ( aux environs de 1936 ) avec la fermeture des frontières entraîne son déclin.

Des artistes comme Fernandel, Mistinguett se sont produits en ce lieu.

Il fut définitivement abandonné en 1983. Aujourd’hui, entièrement rénové il accueille des séminaires, des événements privés et propose la location d’appartements.

Site : Hôtel belvédère Cerbère

1 4 - Cerbère
Belvédère le rayon vert à Cerbère
9 2 - Cerbère
Belvédère le rayon vert à Cerbère

2 4 1024x449 - Cerbère
Cerbère commune de la côte Vermeille
3 4 1024x453 - Cerbère
Cerbère, sa plage centrale et son port de plaisance
4 4 1024x450 - Cerbère
Port de plaisance Cerbère
5 4 - Cerbère
Maison « Art déco » Cerbère
7 3 - Cerbère
Maison « Art déco » Cerbère

La gare de Cerbère est le terminus Français de la ligne Narbonne/Port-Bou.

1 9 1024x453 - Cerbère
Les arches de la gare de Cerbère
6 3 1024x515 - Cerbère
La gare de Cerbère

10 1 1024x454 - Cerbère
Vue sur Cerbère, côte Vermeille

Le Cap Cerbère

11 1 1024x526 - Cerbère
Le Cap Cerbère
12 1 1024x454 - Cerbère
Le Cap Cerbère

Le phare du Cap Cerbère construit en 1982.

GOPR7237 1024x768 - Cerbère
Phare du cap Cerbère

♣♣♣

Partager cet article :

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *