
Capri

Capri
Capri est une île située dans le golf ou la baie de Naples, plus précisément en face de Naples et de la péninsule Sorrentine. Cette région se retrouve dans les récits légendaires d’Homère avec les aventures d’Ulysse dans « l’Odyssée ». En effet c’est ici d’après la tradition que les sirènes attiraient les malheureux navigateurs par leurs chants et musiques enchanteresses afin de faire échouer leurs navires. Mais Capri n’est pas seulement connu pour ses sirènes car depuis l’antiquité cette île est un lieu de villégiature pour les empereurs Romains qui ont fait construire douze villas impériales ( source Tacite). La villa Jovis demeure de l’empereur Tibère peut d’ailleurs se visiter.
L’île est aussi réputée pour sa beauté naturelle et a attirée dans « ses filets » de nombreuses personnalités comme l’écrivain Oscar Wilde ou Gorki, les couples mythiques Grâce Kelly et le prince Rainier , Richard Burton et Élisabeth Taylor ou encore Aristote Onassis et Jacky Kennedy, les peintres Cocteau et Picasso, la Casati …
J’ai passé une journée à Capri et donc du faire des choix quand aux visites. J’ai fait l’impasse sur la Villa Jovis de Tibère qui se trouvait trop loin de Capri, sur la grotte bleue et je n’ai pas eu le temps de trouver la via Krupp…
A savoir que le trajet aller en bateau depuis Naples dure en moyenne une trentaine de minutes( donc 1h30 en gros aller/retour). Donc après avoir accoster sur la commune de Capri et m’être balladée dans ses ruelles, je suis montée à Anacapri ou j’ai pu visiter la Villa San Michele qui de mon point de vue est une visite incontournable de Capri.






La villa San Michele
La villa San Michele est une merveille, c’est une villa voulue et construite fin XIX siècle par un médecin suédois Axel Munthe. Ce dernier passionné d’antiquités Égyptienne, Grecque et Romaine décora sa maison de toutes ses multiples trouvailles qu’il fit à l’époque sur l île mais aussi chez les antiquaires.Cette villa fut construite sur l’emplacement d’une ancienne villa de l’empereur Tibère et la vue y est magnifique…
Axel Munthe (1857/1949) fut un personnage singulier, médecin des puissants de l’époque puisque médecin de la famille royale suédoise, il fut aussi médecin des pauvres en soignant à Naples une épidémie de choléra. Il était un adepte de l’hypnose, des médecines dites alternatives. Défenseur des animaux, il créa une réserve ornithologique près de sa Villa.
Il est l’auteur d’un livre « le livre de San Michele » ou il raconte des anecdotes de sa vie personnelle et professionnelle.





Les Faraglioni
Les célèbres faraglioni de Capri sont 3 rochers de pierre détachés de l île par l’érosion.


