
Capitelles de Faugères
Les capitelles ou « carabelles » sont des abris en pierres sèches construits par des paysans ou des bergers afin de s’abriter ou d’entreposer des outils.
Faugères village de l’Hérault, possède un formidable patrimoine d’édifices de ce genre .
Cependant il en existe aussi dans d’autres régions comme dans le vaucluse ou elles prennent le nom de Bories, dans le Lot avec les Garriotes et dans le Quercy avec les Cazelles.
Depuis 1988 une association de sauvegarde de ce patrimoine agit pour la répertoration et la restauration de ces édifices. ( + de 200 capitelles il y a 20 ans sur le secteur et aux alentours de Faugères)
Un chemin des Carabelles a été crée afin de montrer au public 8 édifices sur le Mont Marcou, non loin des moulins de Faugères.
La technique utilisée pour la construction des capitelles est celle des anciens. C’est à dire sans ciment, mortier, sable, chaux… ce qui signifie en clair avoir le coup d’œil pour choisir les pierres qui s’assemblent entre elles.
L’association pierres sèches en Faugèrois gère les activités liées à la restauration des capitelles et propose des stages. Site : Pierrevie.com













♣♣♣

