DR JEAN SOLOMIDES
Baleine sous caillou

Cancer, produits Solomidès

Partager cet article :

Jean Solomidès (1911-1979), médecin et biologiste a mis au point dans les années 1950 un traitement contre le cancer.  Ce chercheur qui a travaillé à l’institut Pasteur entre 1938 et 1949 découvre « les péroxydases synthéthiques » plus communément appelés « les physiatrons« .

Les physiatrons  apporteraient un surplus d’oxygène qui se fixerait sur les cellules cancéreuses afin de les détruire. En 1948, fort de sa trouvaille il fait une publication dans les annales de l’institut Pasteur ainsi qu’une soixantaine d’autres publications dans des revues scientifiques.

L’institut Pasteur ne voit pas d’un bon œil les découvertes de Solomidès et le licencie en 1949. Il installe alors dans la cave de son pavillon à Sceaux ( région Parisienne) un laboratoire ou il continue ses recherches . Sa ténacité paye et en 1951/52 il obtient une autorisation de mise sur le marche (AMM) pour  le citral- uréthane et le Géranyle qui soignent :

  • la bronchite
  • l’ezcéma
  • le zona
  • les allergies
  • propriétés antalgiques ds traitement du cancer

Ces deux produits  sont même remboursés par la sécurité sociale en Belgique, en Suisse et en Grèce !

En 1956 il publie une revue « Victoires sur le cancer » ( qui deviendra « remèdes actualités » ) et crée « La ligue des droits de l’homme malade ».

Les malades se bousculent pour avoir les produits Solomidès, les médecins prescrivent maintenant ses produits mais les autorités sanitaires vont lui mettre des bâtons dans les roues…

En effet, suite à une émission télévisuelle ou il est l’invité de Georges Decaunes , il présente des patients qui témoignent de leurs guérisons. L’ordre des médecins décide alors de porter plainte pour exercice illégal de la médecine et de la pharmacie.

Il devient alors persona non grata, un charlatan, un escroc, tout est fait pour le décrédibiliser. ( tiens encore un scientifique qui soigne des gens et qui est mis au rébus… )

Le 10/10/1957 a lieu le premier procès de Solomidès pour exercice illégal de la médecine. Des médecins , des patients viennent témoigner des résultats spectaculaires des produits Solomidès contre le cancer et la sclérose en plaque.

On lui demande alors pourquoi n’a t-il pas demandé D’AMM ?

A cela il répond qu’il a eut les autorisations de mises sur le marché en 1951/52 pour ses produits mais dans le cadre d’un traitement médical pour le zona, la bronchite et non le cancer !

Solomidès rappelle également que ses produits sont légalement distribués en Belgique, en Suisse et en Grèce !

Le substitut de l’époque interloqué demande alors une expertise.

Le 02/02/1961 le verdict tombe. Solomidès est condamné à 10 000 F d’amendes. Il est décrédibilisé dans les médias, on le taxe de charlatan, d’escroc… Rien de neuf sous le soleil, hein ?

Il continuera pourtant à soigner …

Des médecins continueront également à prescrire ses produits, les malades qui ont la chance de connaitre son traitement et le moyen de se le procurer bénéficieront des bienfaits des produits Solomidès. Les autres….

 

Juste 1 mois avant de mourir en mars 1979, 157 médecins Français et Belges, 23 vétérinaires Français et Belges, 14 pharmaciens, 34 infirmiers, 29 sénateurs…. lancent un appel pour expérimenter officiellement les médicaments de Solomidès.

physiatrons solomides 205x300 - Cancer, produits Solomidès

En vain … Le pouvoir des lobbies pharmaceutiques était à l’oeuvre .

Jean Solomidès décédera le 28 mai 1979.

Son fils reprendra la direction de la fabrication des produits Solomidès jusqu’en 1985 ou le Ministère de la Santé décidera de fermer le laboratoire.

Le citral-uréthane, un d’un produit, sera retiré du marché en 1984 car jugé toxique.

Suite à la fermeture du laboratoire de production, en 1985 une association est fondée à Messimy dans le Rhône en France pour continuer à fabriquer et distribuer les produits Solomidès. Des malades se fourniront à partir de ce réseau en France. 

Dénommée « Choisis ta vie » elle sera démantelée le 03/06/2008 suite à une plainte d’une patiente en 2006 dont l’état s’est aggravée subitement. 

A ce jour, les produits de Solomidès ne sont pas accessibles en France.

Vidéo de témoignages de patients Ici et ici .

Pour aller plus loin :

l affaire solomides tea 9782706250095 0 300x300 - Cancer, produits Solomidès

 

savvants 201x300 - Cancer, produits Solomidès

♣♣♣

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *