Château de Bassan XVI siècle
France,  Hérault,  Occitanie

Bassan

Bassan village de l’Hérault d’environ 2 500 habitants se trouve à proximité de Béziers (10 km). L’origine du village remonte au V siècle av JC avec les Celtes et les Gaulois. Au I siècle av JC les Romains s’installent sur le lieu avec l’édification de « Villae ».

Puis vinrent les Wisigoths vers 462 et les Musulmans vers 721. En 752, toute la Septimanie était libérée de la présence Musulmane et c’est en 990 qu’on retrouve dans un acte « la Villa de Baciano » ; Bassan était né.

A cette époque Bassan dépend de Servian, village proche, et fait construire vers 1093 l’église Saint Félix. L’église est le cœur du village, elle est fortifiée et les habitations se trouvent autour. Des remparts en bois puis en pierre au XIII siècle sont édifiés afin de protéger les habitants .

Étant donné que Bassan dépendait de Servian ( haut fief du catharisme avec Etienne de Servian ), il est fort probable que le village accueillait des cathares. La croisade Albigeoise passa donc par Bassan qui devient pendant un temps propriété d’Amaury de Montfort avant de revenir au Roi de France.

Le château en plein centre du village fut construit vers 1600 comme de nombreux autres châteaux Biterrois. Aucune information le concernant trouvée sur le Web… Il est morcelé aujourd’hui en plusieurs habitations.

01 2 - Bassan
Château de Bassan XVI siècle
02 1024x535 - Bassan
Château de Bassan XVI siècle
10 2 - Bassan
Château de Bassan XVI siècle
03 - Bassan
Porte des remparts de Bassan

Église Saint Pierre aux liens de Bassan

L’église apparait dans un acte dès 1118 et elle est alors dédiée à Saint Félix. Elle est fortifiée et possède une tour clocher qui est caractéristique du système de défense de l’époque et qui servait de tour de guet. Son origine exacte se situerait vers 1093 ( construite sur l’emplacement d’une chapelle Wisigothique) sachant que la paroisse de Bassan est mentionnée en 990. Elle possède une abside polygonale et la nef est pourvue de fenêtres étroites et très hautes.

Le portail et la façade occidentale ont du être remaniés.

Les peintures à l’intérieur de l’église ont été restaurées en 2013. Elle est de nos jours dédiée à Saint Pierre.

04 - Bassan
Église Saint Pierre aux liens à Bassan – Hérault
05 - Bassan
Tympan église Saint Pierre aux liens Bassan
06 - Bassan
Église fortifiée Saint Pierre aux liens Bassan

♣♣♣

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *