
Bages
Bages dans le département de l’Aude est situé à 9 km de Narbonne. Renommée pour son étang, l’étang de Bages-Sigean , la commune compte environ 900 habitants.
L’origine connue du village apparaît dans un texte du VIII siècle. Cependant le lieu est habité dès l’époque préhistorique.
Pendant l’empire romain de nombreuses villa sont construites au pied du village actuel (abrité du vent) par d’importants vétérans Romains. ( en latin Baia signifie lieu de plaisance ). Plus tard au moyen-âge les habitations coloniseront l’éperon rocheux avec château, église …
C’est donc au moyen-âge qu’ existait un château du XIII siècle ( aujourd’hui disparu ) et certainement des fortifications (rue des remparts). Au XIV siècle c’est un village de pêcheurs et d’agriculteurs (vignes & oliveraies) d’environ 200 âmes. C’est l’église Saint Paul de Narbonne qui en est propriétaire jusqu’à la révolution Française.



La place de Bages est le cœur du village avec ses restaurants et cafés. Elle est charmante et digne d’une carte postale !


La porte du cadran solaire est un des vestiges des fortifications du village. Le cadran solaire a été offert à Bages par le roi Louis XIII au XVII siècle en 1642 en remerciement des soins donnés à ces soldats de retour de la guerre d’Espagne.


L’étang de Bages-Sigean
L’étang de Bages-Sigean est d’une superficie de 55 km2. Autrefois, dans l’antiquité c’était un golf ouvert sur la mer et longée par la voie héracléenne ou voie Domitia. Hannibal et ses éléphants seraient donc passés par là… De nos jours il se jette dans la Méditerranée par le Grau de Port la Nouvelle mais il accueille également le canal de la robine. De magnifiques ballades se font tout autour de l’étang permettant de découvrir la faune ( les flamands roses, le héron cendré, l’aigrette…) et la flore. L’on y pêche l’anguille.
Site de ballades et randonnées autour de l’étang ici
Entre Peyriac de mer et Bages une fine bande de terre passant entre les étangs relie les deux communes ( photo ci-dessous ).



Photo ci-dessous au loin l’on aperçoit les hauts de Narbonne.

♣♣♣

