Arboras village Héraultais
France,  Hérault,  Occitanie

Arboras

Arboras village Languedocien dans l’Hérault est perché sur une colline, proche de Saint-Guilhem le désert et de Montpeyroux. La route qui mène au village est également celle qui conduit au Mont Saint Baudille situé à une hauteur de 837 M et point culminant de la vallée de l’Hérault ainsi qu’au Larzac.

L’origine du village remonte au IX siècle avec la présence d’une villa qui appartenait à l’abbaye de Gellone de Saint Guilhem.

Le château actuel a été édifié en 1654, il appartenait au Seigneur Raymond de Palissa.Construit sur les ruines d’un château fort féodal qui fut démoli au XVI siècle sous ordres des États généraux du Languedoc, il domine les alentours.

Le château précédent médiéval qui appartenait à la famille De Bozène fut pillé, saccagé par les Anglais en 1384. Et c’est la famille De Palissa qui en hérita en 1627. Place forte protestante, au XVIII siècle, la famille déserte les lieux suite à l’Edit de Nantes et en 1728, le domaine appartient à Jean Jacques de Fonbon, président à la cour des comptes de Montpellier.

Par la suite, de 1791 à 1885, la demeure seigneuriale appartient à la famille Laurès. D’ailleurs le 21 juin 1791, les paysans de la région ( Montpeyroux, Gignac…) apprenant l’arrestation du Roi Louis XVI à Varenne décident de brûler le château d’Arboras et de Montpeyroux. Voir ICI

En 1961 le propriétaire est un dénommé Mr Garrad, et de nos jours elle est la propriété privée de Mr Coltier.

Le château ne se visite pas.

1 1024x356 - Arboras
Arboras village Héraultais
7 1024x472 - Arboras
Château d’Arboras XVII siècle – Hérault
4 1024x498 - Arboras
Château d’Arboras, moyenne vallée de l’Hérault

Le village abrite une centaine d’habitants et un café singulier, fait de bric et de broc, d’objets détournés de leurs utilisations primitives. Étonnement, amusement, curiosité … Ce lieu est apparemment un café concert, resto, mais aussi un lieu d’expo.

2 - Arboras
Café atypique « Les hommes d’argile » Arboras
3 1024x503 - Arboras
Café atypique « Les hommes d’argile » Arboras

♣♣♣

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *