Portail de la chapelle St Hubert château d’Amboise
Centre-Val de Loire,  France,  Indre-et-Loire

Amboise

Partager cet article :
img 6255 e1534493432919 - Amboise
Chapelle saint Hubert – Château d’Amboise

Amboise ville située en Indre-et-Loire est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco . En effet, elle abrite en son cœur le château d’Amboise lieu de résidence des rois de France du XV au XIX siècle et Le Clos-Lucé demeure de Léonard de Vinci. Étape importante des châteaux de la Loire, elle est également le théâtre d’événements historiques de tout premier ordre pour l’histoire de France notamment avec la mort du roi Charles VIII, la Conjuration d’Amboise ( début de la guerre de religion entre protestant & catholique 1560 ).

Située sur un plateau la ville domine la Loire, et c’est en 1434 avec cette position stratégique qu’ Amboise devient domaine royal. Charles VIII Roi de France remanie profondément le château , de nouvelles constructions apparaissent de 1492 à 1498. Malheureusement le roi meurt accidentellement d’une hémorragie cérébrale dans ce château en se cognant bêtement la tête contre un linteau de porte. C’est ballot …!

Les rois Louis XII puis François 1er vont se succéder au Château d’Amboise. Et c’est à François 1er que nous devons la présence dans cette ville du célèbre peintre de la Renaissance Léonard de Vinci. Il l’invite en France et l’héberge au Clos Lucé qui se trouve être une demeure à proximité du château. L’artiste y mourra en 1519 et sera inhumé dans la collégiale Saint Florentin. Celle-ci sera par la suite détruite et les ossements de Léonard de Vinci seront rapatriés en 1874 dans la chapelle Saint Hubert du château.

img 6254 - Amboise
Portail de la chapelle St Hubert château d’Amboise
img 6253 - Amboise
Tombe de Léonard de Vinci – Amboise – France
img 6258 - Amboise
Château d’Amboise
img 6206 - Amboise
Château d’Amboise

C’est depuis ce balcon du château d’Amboise que la Reine Catherine de Médicis et la cour ont assisté le 17/03/1560 à l’exécution au pied du château de 57 hommes faisant partie de l’église réformée ( c’est la fameuse conjuration d’Amboise qui avait l’objectif d’enlever le jeune roi de France François II fils de la reine ) . Sept cadavres de ces malheureux seront accrochés au créneaux et au balcon du château.

img 6263 - Amboise
Balcon des conjurés d’Amboise
img 6257 - Amboise
Vue du château de la ville d’Amboise
img 6260 - Amboise
Salle du conseil château d’Amboise
img 6262 - Amboise
Les jardins château d’Amboise – La terrasse de Naples

La tour des minimes du château d’Amboise qui a sa porte d’entrée dans la ville permettait au cavaliers d’arriver à cheval directement dans la cour du château.

img 6264 - Amboise
La tour de minimes du château d’Amboise

Le Clos Lucé ou manoir du Cloux est une ancienne résidence d’été des rois de France avant de devenir la dernière demeure de Léonard de Vinci. C’est en 1516 que Léonardo quitte Rome pour Amboise à l’invitation du roi François 1er. Il y demeurera jusqu’à sa mort et sera nommé « Premier peintre ingénieur et architecte du roi » .

img 6272 - Amboise
Le clos Lucé Amboise
img 6292 - Amboise
Le clos Lucé Amboise
img 6282 - Amboise
Salle à manger clos Lucé Amboise
img 6277 - Amboise
Bureau Atelier Léonard de Vinci Amboise
img 6278 - Amboise
Cabinet curiosité Clos Lucé Amboise
img 6280 - Amboise
Clos Lucé Amboise
img 6284 - Amboise
Cuisine du clos Lucé Amboise
img 6274 - Amboise
Peinture clos Lucé Amboise

Dans le parc du manoir des reproductions de ces inventions, de ces dessins et peintures sont disséminés pour le plus grand plaisir des yeux.

img 6286 - Amboise
Parc clos Lucé Amboise
img 6287 - Amboise
Parc Clos Lucé Amboise – Machine de guerre
img 6289 - Amboise
L’homme de Vitruve- Léonard de Vinci – Parc Clos Lucé Amboise
img 6290 - Amboise
Léda et le cygne Léonard de Vinci – Parc clos Lucé Amboise
img 6291 - Amboise
La femme à l’hermine – Léonard de Vinci – Parc Clos Lucé Amboise
Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *